L’argile verte, comment faire un cataplasme ?

L’argile verte possède des vertus anti-inflammatoire, calmante et décontracturante. Si vous avez des rhumatismes, une inflammation ou une quelconque douleur interne, le cataplasme d’argile verte vous soulagera efficacement.

Recette de cataplasme à l’argile verte

Déposer de l’argile verte en poudre dans un récipient. Verser de l’eau de source chaude ou froide (uniquement de l’eau de source). Il est à noter que le cataplasme chaud est plus efficace, mais attention aux brûlures. Laisser reposer une à 2 heures environ, mais si vraiment la douleur ne permet pas ce temps d’attente, mélanger avec une cuillère en bois afin d’obtenir l’homogénéité de la pâte.

Étaler en couche épaisse de 2 à 4 cm sur un linge propre. Retourner le cataplasme et l’enfermer dans le linge. La pâte argileuse peut également être étalée directement sur la peau, puis recouverte d’un linge ou d’un film élastique (à privilégier pour les cataplasmes froids). Maintenez le cataplasme à l’aide d’un bandage. Vous pouvez garder un cataplasme de 2 à 3 heures de temps.

Pour les plaies ou les affections cutanées , il est conseillé de renouveler le cataplasme d’argile verte toutes les 20 minutes. Rincer votre peau juste à l’eau de source. Dans tous les cas, l’argile qui a été utilisée doit être jetée et ne jamais être réutilisée.

Bien entendu, en cas de grosse plaie purulente, rendez vous chez un médecin ou en pharmacie.

Aller plus loin…

Consultez aussi ces articles : L’argile pour se faire une belle peau, l’argilothérapie, l’argile pour la santé et la beauté.

Acheter de l’argile de bonne qualité

Si vous souhaitez acheter de l’argile de bonne qualité, je vous recommande celle de la Compagnie des sens, elle est certifiée bio, originaire de France et de très bonne qualité. Choisissez plutôt l'[eafl id= »20619″ name= »Argile verte » text= »argile verte »] pour vos cataplasmes !

admin:
Related Post