Sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat, la camomille romaine (ou camomille noble) a plus d’un tour dans son sac. Zoom sur ses propriétés et utilisations.
Du nom botanique « chamaemelum nobile« , la camomille romaine est originaire d’Europe occidentale et d’Afrique du Nord. Elle fait partie de la famille des Astéracées. La partie distillée pour l’extraction de son huile essentielle est l’herbe fleurie. Il ne faut pas confondre la camomille romaine avec la camomille odorante, ou camomille allemande (ou encore petite camomille).
La camomille romaine en bref
La camomille noble (ou camomille romaine), malgré sa ressemblance, est totalement différente de l’idée que l’on se fait de la marguerite au cœur jaune et pétales blancs. Elle est caractérisée par des petites fleurs rondes en colerettes plutôt blanches, à la différence de la camomille matricaire (ou camomille allemande) et de la tanaisie annuelle. Originaire d’Europe, elle pousse en grande quantité en France, en Belgique, et jusqu’au Nord de l’Italie.
Les propriétés et utilisations de l’huile essentielle de camomille romaine
L’huile essentielle de camomille noble est reconnue par ses vertus apaisantes, calmantes et anti-inflammatoires. Elle est également bénéfique dans le domaine de la cosmétique. Elle s’utilise, en effet, dans le traitement capillaire et pour soigner l’acné. Reconnue aussi pour soulager les troubles du sommeil, elle est aussi utilisée pour la relaxation. L’huile essentielle de camomille noble s’utilise à la fois en interne et en externe. A noter que par voie orale elle est interdite chez les enfants de moins de 12 ans.
Les propriétés et utilisations de l’hydrolat de camomille noble
A noter que l’on appelle « hydrolat » l’eau issue de la distillation de la plante durant le processus de distillation de l’huile essentielle. Ils sont en quelque sorte une forme « d’aromathérapie douce ». L’hydrolat de camomille noble, utilisé pur, apaise la peau et facilite le démaquillage. Il apaise aussi les piqûres d’insectes et les coup de soleil. Il s’utilise également comme eau de rinçage pour les cheveux qu’il rend soyeux. En gargarisme, l’hydrolat de camomille noble est aussi une solution idéale face aux gencives sensibles et douloureuses.
Utilisations et recettes
Contre les irritations de la peau
Faire fondre une cuillère à soupe de beurre de karité dans un pot en verre au bain marie, puis ajouter trois gouttes d’huile essentielle de camomille noble dans le mélange liquide encore chaud. Laisser refroidir, le beurre de karité va durcir pour former un baume. A appliquer en massage sur les parties concernées. Pour nettoyer la peau après le démaquillage, imbiber un coton d’hydrolat de camomille romaine, ne pas rincer.
Pour apaiser les piqûres d’insectes et coups de soleil, appliquer sur la piqûre une compresse imbibée d’hydrolat de camomille noble, pendant environ une heure.
Lutter contre l’acné
Dans un flacon, mélanger à part égale quelques gouttes d’huile essentielle de camomille noble, de lavande vraie et de tea-tree. Puis, ajoutez deux gouttes du mélange dans votre dose de crème de jour quotidienne.
Sublimer les cheveux
L’huile essentielle est idéale pour avoir une chevelure à reflets dorés et souple et soyeuse. Pour ce faire, ajouter deux gouttes d’huile essentielle de camomille noble dans votre dose quotidienne de shampoing. L’hydrolat peut s’utiliser comme eau de rinçage. Ajouter trois cuillères à soupe d’hydrolat de camomille noble dans un litre d’eau, et verser sur les cheveux.
S’offrir un meilleur sommeil
Si vous souffrez d’insomnie, ajoutez une goutte d’huile essentielle de camomille noble dans une cuillerée à café de miel, le soir avant le coucher. Alternative avec de l’hydrolat : le soir avant le coucher, buvez un verre d’eau froide contenant une cuillère à soupe d’hydrolat.
Pour la relaxation
Un massage du dos et des bras avec l’huile essentielle de camomille noble vous offre une pur moment de repos et une relaxation parfaite. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes dans une base d’huile végétale (Une ou 2 gouttes pour une cuillerée à café).
En guise de bain de bouche
Si vous souhaitez assainir et calmer vos gencives sensibles, il est recommandé d’utiliser l’hydrolat comme bain de bouche. Dose : une cuillerée à café d’hydrolat dans un verre d’eau.
Où acheter des huiles essentielles et hydrolats de bonne qualité ?
Pour l’achat de vos produits, je vous recommande la Compagnie des Sens, ils proposent des produits bio de grande qualité, fabriqués et conditionnés en France. Cliquer ici pour acheter l’huile essentielle de camomille romaine, et ici pour vous procurer de l’hydrolat de camomille romaine.