Le mimosa acacia à partir duquel est extraite cette cire est un arbuste aux fleurs à pompons jaunes et au parfum très caractéristique, captivante et délicate, et délicieusement miellée.
Il est apprécié pour ses propriétés médicinales mais s’utilise largement aussi dans les cosmétiques. En médecine, il est employé comme anti-diarrhéique et son écorce est utilisé pour ses vertus cicatrisantes.
Propriétés et utilisations de la cire de mimosa
Agent épaississant, la cire de mimosa facilite la tenue d’un produit home-made, comme les baumes à lèvres, gloss, sticks et crèmes. Dans les émulsions, elle apporte un toucher onctueux et doux. Elle se présente tous forme dure en copeaux, il est nécessaire de la faire fondre au bain marie et à température modérée. Appliquée sur la peau ou en synergie avec d’autres ingrédients, elle prévient sa déshydratation par la création d’un film protecteur, elle est donc recommandée dans les crèmes nutritives et les peaux sensibles.
Recette de lait pour le corps à la fleur d’oranger
Ajouter la cire de mimosa dans le macérât huileux et porter au bain marie, jusqu’à la fonte complète de la cire, puis ajouter peu à peu l’eau de fleur d’oranger, énergiquement par tout petits filets, ou à l’aide d’un mini mixeur. Ajouter ensuite les autres ingrédients, tout en remuant énergiquement. Verser dans un flacon hermétique en verre.
2 cuillerées à café de cire mimosa
50 ml de macérât de calendula
3 cuillerées à café d’eau de fleur d’oranger
10 ml de glycérine végétale
5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
2 gouttes d’huile essentielle de néroli
Précaution d’emploi de la cire de mimosa
La cire florale de Mimosa se conserve généralement dans un contenant sec (sachet). Elle est à mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité, à température ambiante.
Continuez votre lecture, consultez les propriétés des différentes cire végétales.