Egalement appelée graisse abdominale ou graisse viscérale, la graisse abdominale touche de nombreux hommes et femmes. Ce surplus de graisse peut être plus ou moins grave pour la santé, selon son ampleur, s’il est diagnostiqué syndrome métabolique (syndrome de la bedaine) ou s’il s’agit de légères graisses sous cutanées. Lorsque la graisse abdominale devient trop importante, on parle alors d’obésité abdominale, les risques de diabète, de cholestérol, de maladies cardio-vasculaires, et d’accidents vasculaires cérébraux sont élevées. Voici quelques aliments et gestes de bon sens pouvant aider à l’éliminer efficacement.
Les gestes de bon sens pour éliminer la graisse
- Pratiquer une activité physique régulière, si possible un sport d’endurance et un sport musculaire pour muscler les abdominaux. Au minimum, s’obliger à faire 10 000 pas par jour.
- Décompresser, se reposer, faire la sieste, méditer, éviter le stress, dormir suffisamment.
- Limiter les excès d’alcool, de mauvaises graisses et de sucre dans l’alimentation (éliminer un maximum de calories). Remplacer les céréales raffinées par les céréales complètes. Choisir les bonnes graisses nécessaires à l’organisme. Introduire plus de fibres dans l’alimentation (fruits et légumes, avoine)
- Boire beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour).
Les aliments brûle graisse par excellence
Le thé vert
Le thé vert, c’est bien connu, facilite la digestion. Tout en réduisant la chaleur corporelle, il favorise le transit et l’élimination des calories. Il est recommandée d’en boire une tasse après les repas. Le thé vert aide également à fixer le calcium dans les os. A noter qu’il contient également des polyphénols qui jouent notamment un rôle importants dans le contrôle certaines hormones comme celles du stress.
Le brocoli
C’est l’aliment numéro un pour accompagner un régime amincissante. Le brocolis contient du calcium, de la vitamine C et il est très riche en fibre. De plus, il renforce le système immunitaire et facilite la digestion. Il est l’un des aliments brûle graisse par excellence : il mes absorbe afin qu’elles ne s’accumulent pas dans les artères. A consommer sans modération, si possible cuit à la vapeur.
Le gingembre
Cette racine réputée depuis la nuit des temps possède des propriétés brûle graisses indéniables. En effet, sa consommation procure une sensation de satiété. En buvant une tisane de gingembre avant chaque repas, les mauvaises graisses s’éliminent. Le gingembre est idéal pour avoir un ventre plat, sans aucun effets secondaires.
Les aliments qui favorisent la réduction du mauvais cholestérol
Le saumon et les sardines
Ces poissons gras sont riches en oméga-3, ils participe à la production du bon cholestérol, ils sont également très bons pour le système nerveux. En activant le métabolisme, leur consommation permet de d’éliminer le surplus de graisses abdominales.
L’huile d’olive
L’huile d’olive renferme de graisses insaturées, fort utiles à l’organisme, et permettant de réduire le cholestérol et synthétiser les hormones. Présente dans de nombreux régimes alimentaires, elle est excellente pour la santé.
Les aliments riches en fibre
Les aliments riches en fibres alimentaires contiennent beaucoup de protéine et d’eau. Ils sont les mieux adaptés pour couper la faim, et privilégier la perte de poids.
Les amandes, les noix, les noisettes
Présentant une grande quantité de fibres, de protéine et de calcium, les amandes, les noix et les noisettes sont des fruits secs permettant de contrôler le taux de sucre. En plus d’activer le métabolisme, les fruits à coque apportent également des oméga-3 en grande quantité dans l’organisme.
L’avoine
Egalement riche en fibres et en protéine, il purifie le sang grâce à des substances qui emmagasinent les graisses et les toxines pour les éliminer de l’organisme. L’avoine permet aussi de réduire le taux de cholestérol.
Le concombre
Lire cet article : l’eau de concombre, une potion magique
Le RAM (Régime Alimentaire Méditerranéen)
Le RAM est un régime alimentaire tout droit venu des îles grecques, et notamment de Crète. Il est né d’une étude datant des années 50, dont le sujet était l’alimentation et l’espérance de vie des populations méditerranéennes. La culture de l’olivier est omniprésente sur ces îles, et l’huile d’olive est au coeur de leur alimentation. En savoir plus en lisant cet article : Le RAM.
Lire aussi…
Les bons réflexes pour gagner la ligne
Les huiles de massage drainantes
Les huiles essentielles qui permettent d’éliminer les toxines