Lavande : les différentes espèces
La lavande est réputée depuis des millénaires comme plante porteuse de nombreuses vertus médicinales, elle était déjà utilisée par les grandes reines de l’époque antique qui ont été les premières à l’utiliser pour parfumer leur linge et l’eau de leur bain.
Il existe environ 28 espèces de lavande, nous parlerons ici des variétés les plus courantes.
La lavande officinale, la plus commune (Lavandula angustifolia)
L’espèce de lavande dite « fine » est une des meilleure. Elle est la plus recherchée et bien entendu la plus chère. Elle porte aussi le nom de « vraie ». Mais plus communément de lavande officinale. Cette espèce pousse sous forme d’arbrisseau dans les coteaux arides et ensoleillés du Midi de la France et de divers pays du pourtour Méditerranéen. Elle est très prisée en parfumerie pour son fort pouvoir aromatique, utilisée notamment pour fabriquer les eaux de Cologne. Elle est aussi reconnue comme plante médicinale pour lutter contre l’anxiété et la nervosité.
La lavande aspic (Lavandula latifolia)
Contre les piqûres d’insectes, les maux de tête et les crampes.
L’espèce « aspic » dont l’odeur est plus camphrée, s’avère très efficace contre les piqûres d’insectes, les maux de tête, les crampes musculaires. Cette espèce de lavande pousse à l’état sauvage dans le sud de la France, mais au-dessous de 800 m d’altitude. Elle est principalement cultivée en Espagne, beaucoup moins en France.
Les lavandes hybrides conçues par bouturage
Par bouturage, d’autres variétés de lavandes ont vu le jour. Ces espèces sont stériles, on les appelle les lavandes hybrides ou clones, dont tous les pieds sont identiques. Elles sont issues uniquement de transformation par la main de l’homme.
Par exemple, l’espèce « maillette » est une espèce clonale issue de la lavande fine. Le « lavandin »(Lavandula x hybrida) est le résultat du croisement entre la lavande fine et l’espèce aspic. Il existe quatre variétés de lavandins, les plus connues sont le lavandin grosso et le « lavandin super ».
L’eau florale
Outre les extraordinaires qualités de la fleur des lavandes pour la santé et le bien-être, les recherches et procédés contemporains ont permis d’extraire de ces fleurs une huile essentielle et une eau florale qui ont des pouvoirs plus subtiles et plus puissants. On les utilise dans des domaines aussi variés que la santé, le bien être, la cosmétologie, ou encore l’entretien de la maison.
Quelle huile essentielle utiliser ?
Si l’on devait sélectionner une huile essentielle à toujours avoir dans sa trousse de pharmacie, c’est les différentes espèces de lavandes qui remporteraient la première place ! Dans le domaine de la santé, elle est sédative, vermifuge, hypotensive, analgésique, antiseptique, bactéricide et décongestionnante. On l’utilise aussi en soin pour soigner et régénérer la peau. Associée à de l’huile végétale, elle la nourrit et l’adoucit en préservant son film hydro protecteur.
Contre les poux sous forme de shampoing
Voici une recette de shampoing préventif contre les poux (pour les enfants de plus de 12 ans)
Comment procéder ?
Ajouter dans 250ml de shampoing doux ou shampoing neutre : 30 gouttes d’huile essentielle de tea -tree, la même proportion d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée et d’huile essentielle de lavande fine.
Baume apaisant et relaxant
En cas d’insomnie ou de sommeil agité avec des réveils nocturnes fréquents, ce baume aide à mieux dormir. Il est aussi très simple à réaliser !
Les ingrédients nécessaires :
30ml d’huile végétale de votre choix
1 cuillerée à café de cire d’abeille en granulés
10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
La méthodologie :
Faire chauffer l’huile végétale au bain marie avec la cire d’abeille. Lorsque les granulés de la cire ont fondu, retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter alors les huiles essentielles et verser dans un pot en verre. Lorsque le mélange refroidit, il devient compact et prend la consistance d’un baume. Plus on ajoute de cire d’abeille, plus le baume est épais.
A appliquer le soir au coucher sur les tempes et le plexus solaire.
Où acheter des huiles essentielles de bonne qualité ?
Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles sur laquelle je recommande trois fournisseurs.
Une réponse à “Lavande : les différentes espèces”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Remarquable en cas de piqûre d’insecte mais aussi de brulûre.