Le beurre de kokum, aussi appelé « graisse de noix de Gurgi », est un ingrédient de choix pour la préparation des produits cosmétiques maison. Il est obtenu à partir des amandes des fruits du Garcinia indica, un arbre qui pousse en Inde.
Idéal pour les soins de la peau, le beurre de kokum peut être incorporé à vos préparations cosmétiques, ou utilisé pur directement sur la peau. Il permet la fabrication de baumes onctueux, homogènes et lisses (sans grains), et donne des textures fondantes et très agréables. C’est un produit qui se conserve très bien et longtemps. Il possède d’excellentes qualités émollientes (assouplit et adoucit la peau) et ne laisse pas la peau grasse contrairement au beurre de karité.
Le beurre de Kokum réduit fortement la dégénérescence des tissus cutanés et lui redonne de l’élasticité, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les peaux matures. En application pure, il permet aussi de soigner les crevasses aux lèvres, aux mains et à la plante des pieds. Il soigne aussi les peaux brûlées ou irritées, et les coups de coup de soleil.
Lire aussi…
Retrouvez aussi: une recette de crème régénérante à base de beurre de karité (qui peut être remplacé par le beurre de kokum) et les vertus du beurre de karité, du beurre de cacao, du beurre de mangue, ou du beurre de sal.
Acheter des beurres végétaux
Si vous souhaitez acheter des beurres végétaux de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles