L’hydrolat de camomille romaine
L’hydrolat, issu de la camomille romaine, est une plante utilisée depuis l’Antiquité. Nos ancêtres Égyptiens dédiait la camomille romaine au dieu Râ, et s’en servaient pour embaumer leurs morts.
Comment l’utiliser ?
Utilisée par voie orale, l’eau florale (ou hydrolat) de camomille romaine apaise le mental et l’agitation, elle favorise le sommeil. Elle a aussi des vertus digestives et calme la douleur en cas de troubles du système digestif. Il faut alors mélanger 2 à 3 cuillerées à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau et boire la solution tout au long de la journée. Cette eau florale, de part sa douceur, peut être utilisée comme soin pour les bébés, notamment en cas de poussées dentaires. on l’emploie alors pure sur la peau ou les gencives.
La camomille romaine en cosmétique
En cosmétologie on utilise beaucoup l’eau florale de camomille pour la peau et les cheveux. pour faire une solution apaisante pour le cuir chevelu, verser 3 cuillerées à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau, et utiliser en eau de rinçage. Anti inflammatoire, elle est très efficace pour soulager les peaux sèches, fragiles, allergiques et irritées (couperose, eczéma, acné, psoriasis, etc..). Elle est idéale aussi pour le soin de la peau fragile des bébés, et peut s’utiliser pure sur la peau.
L’hydrolat de camomille romaine pour soulager les yeux
Tout comme l’eau de bleuet, l’hydrolat de camomille romaine a aussi des vertus apaisantes pour soulager les yeux fatigués. Idéal pour les personnes qui travaillent toute la journée sur ordinateur ! A utiliser pure sur un coton.
Acheter de l’hydrolat de camomille romaine de bonne qualité ?
Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de camomille romaine de bonne qualité, je vous recommande celui de la Compagnie des Sens. Il est Bio et très agréable, à un prix très intéressant. Par ici [eafl id= »20613″ name= »Hydrolat de camomille romaine » text= »l’hydrolat de camomille romaine en 200ml »].
Lire aussi…
Continuez votre lecture, retrouvez cet article sur les différents hydrolats aromatiques.
4 réponses à “L’hydrolat de camomille romaine”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonsoir Nanou, merci pour les compliments ! Les eaux florales peuvent être incorporées dans des crèmes biphasées, pour l’eczéma vous pouvez également utiliser les eaux de romarin, immortelle, marjolaine, ciste. Voir aussi le chapitre « eaux florales : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/hydrolats-aromatiques/. Bonne continuation !
Bonsoir,
Merci pour votre magnifique site web, c’est passionnant. Je voulais savoir si cette eau de camomille peut être utiliser pour l’ eczéma. Si oui, peut on l’ incorporer a une crème a base de beurre de karité?
Merci pour votre
.
De rien Marie, merci pour ta visite et à bientôt !
merci pour tous tes bons conseils
bonne soirée