La marjolaine et son hydrolat
L’eau florale de marjolaine (ou hydrolat) a de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Elle est régénérante, tonifiante, et bactéricide. Cette eau florale s’utilise en soin pour la peau, tout particulièrement pour les peaux matures et atones, mais également les peaux grasses et acnéiques. C’est un très bon purifiant !
Calmante et sédative, elle est très efficace pour soulager certains troubles émotionnels comme le stress et l’anxiété, la fatigue nerveuse et l’agitation. L’hydrolat de marjolaine aide à « lâcher prise » et à vivre l’instant présent. Il améliore les états de dépression légère et aide à retrouver la joie de vivre.
Pris par voie orale, la marjolaine régule également l’hypertension et les troubles cardiovasculaires et atténue les palpitations. C’est un très bon calmant du système cardio-vasculaire.
Enfin, pris occasionnellement après les repas (à raison d’une cuillerée à café dans un verre d’eau), il favorise la digestion et atténuera les maux de tête. Mais alors, comment l’utiliser ?
Comment utiliser l’hydrolat de marjolaine ?
L’utilisation des hydrolats est sans dangers, sauf allergie à la dite plante et ses composants. c’est une variante intéressante aux huiles essentielles, dont l’utilisation est plus surveillée. Les hydrolats peuvent s’employer purs ou dilués dans de l’eau.
Utilisé pur, il rééquilibre les peaux grasses et acnéiques. On peut l’appliquer sur la peau comme une lotion.
En cure de 10 à 20 jours, par voie orale (pour la sphère émotionnelle) : 1 cuillerée à café dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
Où acheter des hydrolats de bonne qualité ?
Si vous souhaitez acheter des hydrolats de bonne qualité, de marjolaine ou issus d’autres plantes, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.
Lire aussi…
Continuez votre lecture, retrouvez le chapitre Les eaux florales, ou les vertus de l’huile essentielle de marjolaine.