L’eau florale de lavande
Les eaux florales (appelées aussi hydrolats) sont le résultat de la distillation par la vapeur d’eau d’une plante.
Chargées des principes actifs des plantes ainsi distillées, les eaux florales contiennent des milliers de particules aromatiques, riches en vertus extraordinaires et variées. Pour l’eau florale de lavande, les sommités fleuries de la lavande sont placées avec l’eau dans l’alambic. Le tout est portée à ébullition, et l’hydrolat est obtenu par condensation. En général, les eaux florales peuvent s’utiliser de différentes façons, la plus fréquente étant celle des soins du visage. L’hydrolat de lavande prépare merveilleusement bien la peau à recevoir les soins.
Acheter de l’eau florale de lavande
Si vous souhaitez acheter de l’eau florale de lavande de bonne qualité, je vous recommande celle de la Compagnie des Sens, cliquez sur le lien suivant : [eafl id= »20252″ name= »Hydrolat de lavande officinale Bio » text= »hydrolat de lavande officinale Bio en 200ml »].
Utilisation de l’eau florale de lavande
L’eau florale de lavande est un excellent régénérant pour la peau et convient à tous les épidermes. Elle s’utilise pure sur la peau pour soulager les coups de soleil, ou les piqûres d’insectes. Elle adoucit, rafraîchit et purifie la peau, et aide à la cicatrisation des boutons d’acné.
Utilisé sous forme de bains de bouche, l’hydrolat de lavande, soulage des aphtes et les gingivites, et enlève la mauvaise haleine. Ingérée pure ou diluée, elle peut aussi aider à soulager les brûlures d’estomac et les maux de tête. En friction sur le corps, la lavande soulage les douleurs musculaires et les articulations.
Mais l’ eau florale de lavande fait aussi des merveilles au quotidien, à la maison ou en cuisine !
On peut s’en servir pour parfumer le linge dans l’eau du fer pour repasser, ou simplement en addition dans un assouplissant « home-made ». En cuisine, les hydrolats parfument les sauces et les gâteaux, et peuvent aussi aromatiser vos boissons.
Lire aussi…
Continuez votre lecture, consultez cet article sur les hydrolats aromatiques,
5 réponses à “L’eau florale de lavande”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Et merci également à amandine et Isausy pour leur témoignage, les eaux florales de néroliane sont vraiment extra, c’est vrai !
Merci Chamane pour cette recette très intéressante d’assouplissant pour le linge !
en assouplissant textile, j’utilise une décoction de 10 à 12 jeunes branchettes de lavande par litre additionnée de 20 à 30% d’alcool ménager (pour la conservation)
utilisation à volume équivalent de l’adoucissant habituel; si vous voulez diminuer l’odeur de lavande, stocker en bouteille plastique
on se procure la lavande au moment de la taille des massifs (souvent en septembre; voir les jardiniers communaux…)
J’ai bien aimé votre article sur l’eau florale de lavande.
Bonne journée
J’ai Commande des eaux florales chez Neroliane, elles sont vraiment extraordinaires et a un prix défiant toute concurrence ! Merci pour le tuyau !!