Recette de savon sans soude aux huiles essentielles

Vous cherchez une recette de savon ? La fabrication de savons peut s’avérer compliquée, délicate et même dangereuse, si l’on utilise des produits de base comme la soude.  Une méthode très simple, est d’utiliser des paillettes de savon en intégrant des ingrédients simples et naturels, choisis selon son type de peau. Voici une recette pour fabriquer un savon à base de paillettes.

Recette de savon

Ingrédients 

25cl d’eau minérale naturelle, d’eau florale ou de tisane de plantes

Un bol de savon végétal – Environ 250g – en paillettes inodore (savon de Marseille, savon d’Alep, savon noir), on peut également utiliser des restes de savons préalablement râpés.

2 cuillerées à soupe d’huile végétale au choix (Amande douce, argan, noyau d’abricot, olive, avocat, monoï, coco, etc…)

20 gouttes d’huiles essentielles au choix

Optionnel : Une cuillerée à soupe de lait ou de crème ; Colorant alimentaire ; Plantes séchées, comme par exemple des grains de lavande, des pétales de roses réduits en poudre.

Faire fondre le savon en paillettes au bain marie, puis ajouter l’huile végétale. Faire chauffer, parallèlement, l’eau florale ou la tisane au bain marie. Lorsque les deux mélanges sont chauds, incorporer la phase aqueuse à la phase huileuse en remuant énergiquement avec un fouet.

Ajouter les huiles essentielles en dernier, attention, elles ne doivent pas chauffer.

Verser le tout dans un moule à savon, et le laisser reposer et durcir pendant  au minimum une demi-journée avant de procéder au démoulage. Si le savon présente des irrégularités, le poncer délicatement avec un papier granuleux très fin.

Acheter des huiles essentielles

Si vous cherchez à acheter des huiles essentielles de qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

admin:
Related Post