Le ginseng asiatique ou Panax Ginseng – « rensheng » en chinois – est reconnu par la médecine traditionnelle chinoise depuis près de 2000 ans. Plante adaptogène, cette racine possède de nombreuses vertus, et « s’adapte » à tout type de stress de l’organisme. On lui confère notamment d’excellentes vertus pour le système immunitaire. Originaire d’Asie du nord-est, elle est classée dans la famille des herbacées. Elle se présente avec un feuillage palmatilobé, des fleurs blanches et des baies rouges. Mais la partie intéressante de cette plante se trouve dans sa racine, une racine « de forme humaine », avec un tronc, deux bras et deux jambes. D’ailleurs, le nom en chinois se traduit par « essence de l’homme ». Dans sa généralité, cette racine est reconnue comme une plante de vitalité et d’énergie.
On peut trouver deux types de ginseng dans le commerce : le blanc, dont la racine a simplement été nettoyée et séchée. Puis le rouge, dont la racine a été étuvée avant séchage.
Les propriétés du ginseng
Ses propriétés sont diverses et agissent sur l’état physique comme sur le mental, il possède des vertus antifatigue. Il améliore les réflexes, permet d’atténuer les douleurs musculaires et augmente l’endurance physique. Pour cette raison, cette racine est particulièrement recommandée aux personnes en convalescence physique. Le ginseng est aussi conseillé aux personnes en état de stress ou de manque émotionnelle. En effet, il a la particularité de favoriser l’équilibre nerveux en diminuant l’anxiété. Il aide également à avoir un meilleur sommeil. De plus, il amélioration des fonctions cérébrales. La racine de ginseng est également conseillée pour les personnes qui rencontrent des problèmes liés à leur activité sexuelle. Associée au maca (plante originaire des Andes), il permet d’accroître la vigueur sexuelle chez l’homme mais aussi de combattre l’infertilité chez la femme. Plante de longévité, elle stimule le système immunitaire et protège l’organisme de différentes maladies et du vieillissement précoce. Il aide à l’équilibre des fonctions cardiaques et du système respiratoire. Egalement à la diminution du taux de mauvais cholestérol et de la glycémie. Enfin, il agit en prévention d’ulcères gastro-intestinaux et au renforcement du bon fonctionnement du foie. Pour les deux derniers cas, à associer avec du curcuma pour une efficacité optimale. En résumé, cette racine permet de garder un bon état de santé générale.
Précautions d’emploi du ginseng
Comme pour tous les compléments alimentaires, il est d’usage de consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure de ginseng. Et notamment si l’on souffre d’une pathologie traitée avec traitement médicamenteux. A titre d’information, une cure ne doit pas excéder une période de trois mois. Elle st proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans.
Où acheter du ginseng de bonne qualité ?
On trouve du ginseng sous forme de gélules, d’ampoules ou d’extrait liquide dans tous les magasins bio et parapharmacies.