Voici un ingrédient écolo pour fabriquer un gommage maison simple et très efficace : le marc de café.
Ce soin pour le corps apporte une caresse de douceur et de souplesse à la peau. Réalisé régulièrement, il atténue l’aspect de « peau d’orange » et affine le grain de peau grâce aux substances de caféine présentes dans le marc du café.
Recette de gommage pour le corps
Dans un petit récipient , versez l’équivalent de 3 ou 4 cuillerées à soupe de gel douche et la même dose de marc de café, puis bien mélanger.
Sur la peau mouillée, procédez au gommage en frottant en massages circulaires sur chaque partie du corps et en insistant sur les zones rugueuses comme les coudes, les genoux et la partie des hanches et des cuisses où se loge souvent la cellulite.
L’opération terminée, rincer. Après séchage complet, appliquer un lait hydratant sur le corps.
Gommage pour le visage
Le Marc de café peut aussi s’utiliser en gommage sur le visage à condition de frotter très délicatement, car la peau sur cette zone est beaucoup plus fragile. Dans ce cas, mélanger le marc de café à votre lait démaquillant. Procéder comme pour un gommage classique.
Quant à la douche, après la séance de gommage, n’ayez aucune crainte, le marc de café ne bouchera pas vos canalisations et même… Il enlèvera les mauvaises odeurs. S’utilise aussi pour l’évier, il est à la fois désodorisant et dégraissant. Voilà ainsi entre nos mains un produit deux en un… recyclable jusqu’au bout !
Lire aussi…
Retrouvez aussi toutes mes petites recettes et astuces beauté.