L’huile essentielle de carotte semence pour le visage et le foie

 

Un dicton dit que manger des carottes rend aimable. Vrai ou pas, ce qui est sûr, c’est qu’elle est riche en bêta-carotène et que sa consommation facilite le bronzage des peaux blanches, en augmentant leur résistance aux ultraviolets. C’est à partir de ses graines qu’est extraite l’huile essentielle de carotte, dite semence. Aux puissants bienfaits pour la peau, c’est un actif cosmétique anti-âge très intéressant. Cicatrisante, bactéricide et antiputride, elle est également réputée pour éradiquer les problèmes cutanés comme l’eczéma et les irritations en général. Elle possède aussi des vertus analgésique et toniques qui stimulent l’organisme et le foie, et soulagent les douleurs hépatiques. Faisons le point sur ses propriétés et utilisations courantes.

Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de carotte semence

Un excellent actif pour la peau et les affections cutanées

Véritable régénérant cutané, allié de la peau, l’huile essentielle de carotte semence est une des meilleures pour traiter tous les troubles de la peau, quels qu’ils soient. Peau sèche et dévitalisée, peaux termes et matures, rides, tâches brunes et pigmentaires, cicatrices, crevasses, acné, eczéma, dartres, couperose, furoncles, mais aussi brûlures et coups de soleil… Rien de résiste à cette huile essentielle précieuse !

Un très bon équilibrant des fonctions intestinales, hépato-biliaires et du système lymphatique

L’huile essentielle de carotte semence est également une référence pour ce qui concerne les fonctions digestives et intestinales, et le système circulatoire. Régénérante hépatique, dépurative, drainante et détoxifiante, elle stimule les cellules du foie et des reins, soulage les douleurs hépatiques et nettoie le système lymphatique. Anticoagulante et stimulante du système cardiovasculaire, elle contribue également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et agit efficacement sur le diabète. Pour ces fonctions, un avis médical est nécessaire.

Efficace contre les coups de mou !

Excellent stimulant général pour l’organisme, elle agit également lors de fatigue nerveuse, d’asthénie et de chute de tension artérielle.

Un excellent stimulant général pour l’organisme

L’huile essentielle de carotte semence favorise la bonne santé générale de l’organisme, elle permet également d’atténuer les troubles de la ménopause et améliore la vison crépusculaire.

Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de carotte semence ?

Le principal mode utilisation de l’huile essentielle de carotte semence est la voie cutanée. Par voie interne, l’avis d’un spécialiste est nécessaire. Ainsi, nos recommandations d’utilisation sont axées essentiellement sur les soins pour la peau.

L’huile essentielle de carotte semence appliquée par voie de massage

L’huile essentielle de carotte semence doit impérativement être préalablement diluée à 5 % maximum pour une utilisation par voie cutanée. Soit globalement une goutte d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale.

Soin anti-rides pour le visage (réservé à l’adulte, hors femme enceinte)

Ce soin va revigorer les peaux ridées, sèches et dévitalisées, et donner au visage un teint hâlé :

Dans 30ml d’huile végétale de germe de blé, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de carotte semence, 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Cette synergie est parfaite pour redonner au visage un coup de jeunesse ! En effet, les huiles essentielles d’ylang-ylang et de géranuim rosat sont elles aussi d’excellents agents pour la peau.

Autre recette possible :

Dans 30ml d’huile végétale de germe de blé, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse Italienne, 3 gouttes d’huile essentielle de carotte semence, et 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère.

Quel soin anti-rides naturel pour les femmes enceintes ?

Pour la femme enceinte ou allaitante, il est préférable d’utiliser une huile végétale pure. L’huile d’argan est parfaite comme soin anti-rides. Pour les peaux très sèches, l’huile d’avocat est plus appropriée.

Soin anti-taches brunes de la peau (réservé à l’adulte et hors femme enceinte)

Soleil excessif et durable, vieillissement naturel de la peau… A un certain âge, la peau se relâche et se forment ça et là des taches brunes disgracieuses, dites aussi tâches de vieillissement ou tâches pigmentaires. A moins de mettre un écran total sur le visage très tôt dès les premiers rayons du soleil, ou à moins de ne jamais sortir sans parapluie, personne n’y échappe ! L’huile essentielle de carotte semence, ainsi que celle de céleri, sont toutes deux idéales pour les éliminer. Cette synergie réparatrice et revitalisante va également équilibrer les peaux ternes et atopiques, sujettes aux rougeurs et aux dartres.

Comment procéder ?

Dans le pot de crème de nuit (ou 20 gouttes d’huile végétale non comédogène comme jojoba, noisette, argan), ajouter une goutte d’huile essentielle de carotte semence et une goutte d’huile essentielle de céleri. Bien mélanger et appliquer sur le visage le soir pendant trois semaines. Avant de renouveler l’opération, faire une pause d’une semaine.

Pour diminuer l’effet « peau d’orange » de la cellulite

L’huile essentielle de carotte semence peut également accompagner les soins anti-cellulite, elle agit sur l’effet peau d’orange provoqué par un amas de cellules graisseuses localisé la plupart du temps sur les cuisses. Pour ce faire, les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas ou cèdre de Virginie, celle de laurier noble et de palmarosa, ainsi que l’huile essentielle de géranium rosat sont idéales.

Quelle huile essentielle utiliser pour soigner l’eczéma ?

En cas d’eczéma, l’huile essentielle de géranium rosat est elle aussi parfaitement adaptée, voire plus efficace que celle de carotte semence.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de géranium rosat s’utilise elle aussi diluée : mettre une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale de calophyllum (cicatrisante, adoucissante, anti-inflammatoire) ou d’onagre (hydratante, assouplissante, apaisante et régénérante). Passer cette huile thérapeutique deux fois par jour sur les zones infectées, jusqu’à amélioration. Recette réservée à l’adulte et l’adolescent, hors femme enceinte, et pour un eczéma non purulent et non chronique.

Quel soin anti eczéma chronique pour les enfants et les femmes enceinte ?

Afin d’éviter d’aggraver les cas d’eczéma chronique chez les enfants ou la femme enceinte, il est recommandé d’éviter tout traitement à base d’huiles essentielles. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser plutôt des produits lavants sans savon, avec de l’eau tiède, et de consulter un spécialiste.

Comment soulager les brûlure et les coups de soleil ?

Régénératrice, l’huile essentielle de carotte semence est parfaite pour accompagner un soin pour soulager les brûlures et les coups de soleil.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles ?

L’huile essentielle de carotte semence s’emploie toujours largement diluée, et s’applique par voie de massage. Ajouter une goutte d’huile essentielle de carotte semence dans 20 gouttes d’huile végétale, ou encore mieux dans un macérât huileux de calendula, ou dans une base d’aloé vera. Masser la zone atteinte trois ou quatre fois par jour avec ce soin, jusqu’à amélioration. Cette recette est réservée à l’adulte et à l’adolescent, hors femme enceinte.

En synergie, ou seule pour soulager les brûlures, il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic, elle aussi très efficace. Cette dernière peut s’utiliser pure sur la brûlure, une à 2 gouttes toutes les 1/2 heures lors de la brûlure, puis 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

La lavande aspic et la carotte semence constituent une bonne synergie pour soulager les coups de soleil. Pour ce faire, mettre 2 gouttes de chacune de ces deux huiles essentielles dans un volume de deux cuillerées à café d‘huile végétale de calendula ou d’aloe vera. Masser les zones concernées avec cette solution trois fois par jour.

L’huile essentielle de carotte semence est-elle efficace pour lutter contre l’acné ?

Oui, mais… D’autres huiles essentielles telles que tea tree ou le niaouli sont plus adaptées. Ces deux huiles essentielles (l’une ou l’autre) peuvent s’utiliser pures sur le bouton à l’aide d’un coton tige, après avoir bien nettoyé la peau. Réservé à l’adulte et l’adolescent.

Que faire en cas de crevasse et de gerçure ?

L’huile végétale de calophylum est une des meilleures pour traiter ce genre de problème. Associée à la carotte semence et à la ciste ladanifère, elle fera merveille. En proportion, mettre 1 goutte de chacune des huiles essentielles dans 20 gouttes d’huile végétale, et masser les zones gercées plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration (réservé à l’adulte et l’adolescent). Pour l’enfant plus jeune et les femmes enceintes, il est préférable d’utiliser l’huile végétale de calophyllum pure.

Comment lutter contre les champignons de la peau et des ongles ?

Aux fonctions antifongiques et bactéricides, l’huile essentielle de carotte semence est une des meilleures connues capable d’empêcher la prolifération des champignons qui se nourrissent de la kératine de la peau (les dermatophytes), mais aussi des ongles et des cheveux.

Comment l’utiliser pour lutter contre les champignons ?

Tout comme pour les dermites et autres affections de la peau, elle s’utilise par voie de massage. Toujours avec une base d’huile végétale de calophyllum pour ses vertus purifiantes pour la peau. Pour rappel, utiliser une goutte d’huile essentielle de carotte semence pour 20 gouttes d’huile végétale. Le soir, masser les zones atteintes avec cette huile thérapeutique, laisser agir la nuit en ayant préalablement recouvert la zone avec un linge propre (une chaussette, une bande de gaze..). Renouveler l’opération durant plusieurs jours jusqu’à amélioration.

Et contre la fatigue et les coups de mou ?

En cas de coup de mou, d’asthénie, de fatigue ou de chute de tension, l’huile essentielle de carotte semence va stimuler l’organisme tout entier. En association avec l’huile essentielle d’épinette noire, ses effets sont décuplés. On emploie ces deux huiles essentielles par voie de massage, soit une goutte de chacune dans une base végétale d’une vingtaine de gouttes. Masser le dos et le thorax avec cette huile trois fois par jours pendant vingt jours. Il ne faut pas prolonger le soin sans faire une pause d’une semaine (recette réservée à l’adulte, hors femmes enceintes et personnes sensibles).

Pour lutter contre les troubles digestifs et améliorer les fonctions du foie

Avec sa capacité régénératrice hépatique et stimulante hépato-biliaire, l’huile essentielle de carotte semence est également un très bon soutien pour les troubles digestifs liés aux fonctions du foie.

Comment l’utiliser dans ce cas précis ?

Toujours par voie topique sous forme de massage thérapeutique. La proportion est toujours la même : une goutte d’huile essentielle de carotte semence pour vingt gouttes d’huile végétale de votre choix. Masser le ventre et la zone du foie avec cette huile après chaque repas. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation sans faire une pause d’une semaine. Note : cette recette est elle aussi réservée également à l’adulte, hors femme enceinte.

Précautions d’emploi et contre indications de l’huile essentielle de carotte semence

L’huile essentielle de carotte semence peut être irritante et allergisante pour la peau si elle n’est pas utilisée à bon escient. Réservée à l’adulte, elle est proscrite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, ainsi qu’aux personnes allergiques, asthmatiques, et épileptiques. Les sujets atteintes de cancers ou ayant des antécédents de cancer ne doivent pas l’utiliser. Enfin, elle est fortement déconseillée pour les personnes hypertendues. Ne pas utiliser par voie orale sans avis médical. Par voie cutanée, elle doit être fortement diluée, soit à 5 % maximum (5 % d’huile essentielle pour 95 % d’huile végétale ou autre base, soit 1 goutte d’HE pour 20 gouttes d’HV). A noter que cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.

Et pour la petite histoire…

Le saviez-vous ? Jusqu’au 16è siècle la carotte n’avait pas cette belle couleur orange d’aujourd’hui, mais elle était blanche. On la confondait d’ailleurs avec le panais. Plus tard, en Afghanistan et en Iran, la carotte poussait sous diverses couleurs : jaunes, violettes, roses et rouges. C’est alors que les hollandais croisèrent les variétés jaune et rouge, en provenance d’orient, pour obtenir la carotte orange actuelle, la couleur emblématique des Pays-Bas.

admin:
Related Post