Huile essentielle d’amande amère
Nom botanique : Prunus armeniaca
Origine : Inde
Famille : Rosaceae
Partie distillée : Amandon d’abricot dégraissé
Description botanique : L’huile essentielle d’amande amère est obtenue à partir de l’amandier amer, à ne pas confondre avec l’amandier doux. L’amande amère est connue surtout par son odeur bien particulière, que l’on reconnait notamment dans les galettes à la frangipane. L’huile essentielle, quant à elle, est issue de la distillation à la vapeur d’eau des amandons de l’abricot, et s’obtient par le processus d’élimination de toute trace d’acide cyanhydrique qui s’avèrent toxiques pour l’organisme. Ainsi, l’huile essentielle obtenue est totalement naturelle. Elle peut ainsi être utilisée tant en parfumerie qu’en cuisine.
Propriétés de l’huile essentielle d’amande amère
L’huile essentielle d’amande amère est un élément essentiel dans la composition des parfums. Envoûtante et poudrée à la fois, elle est considérée comme idéale dans la composition de parfums dits orientaux, aussi bien féminis que masculins, dans lesquels elle apporte une note florale vanillée et balsamique. L’huile essentielle d’amande amère s’associe parfaitement aux produits cosmétiques, pour lesquels elle apporte son aspect tonifiant et raffermissant pour la peau.
Utilisation de l’huile essentielle d’amande amère
L’huile essentielle d’amande amère s’utilise essentiellement comme composant dans les parfums pour femmes ou pour hommes. Elle est considérée comme un ingrédient essentiel dans les préparations cosmétiques. Son utilisation est toutefois potentiellement dangereuse, elle est réservée à l’usage professionnel.
Précaution d’emploi de l’huile essentielle d’amande amère
A noter que l’association Internationale des Parfums ou IFRA limite le dosage de l’huile essentielle d’amande amère dans les parfums et eaux de toilette à 0,27 %, également pour les produits cosmétiques, lotions et crèmes (0,27 %), pour les déodorants et baumes à lèvres, 0,02 %, pour les cosmétiques après-rasage à 0,09 %, pour les crèmes pour les mains à 0,14 %, et à 2,5 % pour les produits capillaires. A savoir également qu’un test d’application est nécessaire avant toute utilisation de l’huile essentielle d’amande amère, car elle peut entraîner des allergies chez les utilisateurs plus sensibles.
Attention : Selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE), l’alcool benzylique, composé naturel présent dans cette huile essentielle peut déclencher des allergies chez certaines personnes sensibles si elle est ajoutée dans une préparation cosmétique.
Lire aussi
Les huiles essentielles en cuisine, index des recettes