Huile essentielle de cataire citronnée
Nom botanique : Nepeta cataria var citriodora Beck
Origine : France
Famille : Lamiaceae
Partie distillée : sommités fleuries
Description botanique : La cataire est connue sous différentes appellations dont herbes aux chats, menthe de chat ou encore chataire. Ces déclinaisons proviennent du fait que cette plante provoque une certaine euphorie chez certains félins, notamment les tigres. Plante vivace, la cataire est originaire du bassin méditerranéen, qui pousse naturellement dans des sols pierreux. Suite à des recherches effectuées par des scientifiques égyptiens, cette plante a été révélée comme efficace contre les moustiques. Les principaux composants biochimiques de l’huile essentielle de cataire citronnée sont le citronellol, le Geraniol (25-30 %), le Nerol, Citral et citronnellol (10-12 %).
Propriétés de l’huile essentielle de cataire citronnée
L’huile essentielle de cataire citronnée possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle est aussi indiquée pour traiter la dépression nerveuse et les troubles du sommeil. Anti-douleurs, on l’emploie également contre les douleurs névralgiques, notamment la migraine, l’arthrite et les rhumatismes. Enfin, cette huile essentielle est un excellent remède contre les douleurs gastriques, surtout d’origine nerveuses.
Utilisation de l’huile essentielle de cataire citronnée
Cette huile essentielle s’utilise aussi bien en interne qu’en externe. Elle s’emploie aussi en diffusion pour assainir l’air à la maison, surtout pour calmer la dépression et l’insomnie.
Précaution d’emploi de l’huile essentielle de cataire citronnée
Ne pas utiliser pure sur la peau. Son utilisation durant la grossesse et l’allaitement est fortement déconseillée. Cette huile, comme toutes les huiles essentielles, se conserve à l’abri de la chaleur et hors de portée des enfants.
Pour acheter de l’huile essentielle de cataire citronnée de bonne qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.