L’huile essentielle de thym vulgaire à linalol

De la famille des lamiacée, l’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris à linalol) est originaire de Haute-Provence, sur les plateaux au dessus de 500m.

Description botanique du thym

Il existe de nombreuses espèces de thym. Plantes rampantes ou en coussinets, elles fournissent des petites fleurs rose pâle ou blanches. Le thym est une des plus anciennes plantes médicinales, possédant des pouvoirs exceptionnels. On l’oublie souvent au font d’un pot en cuisine, mais quel dommage ! Les mises en garde ne manquent pas quant à son utilisation prolongée et sur la toxicité de son huile essentielle. Par contre, sous forme d’hydrolat et d’infusion, le thym peut rendre de fiers services à notre santé, notre beauté et notre maison.

Synergies possibles de l’huile essentielle de thym à linalol avec d’autres huiles essentielles : Lavande, romarin, genièvre, marjolaine, citron.

Les propriétés de l’huile essentielle de thym à linalol

L’une huile essentielle de thym à linalol est exceptionnelle. Anti-infectieux doux, elle est préconisée pour les soins des infections cutanées et des muqueuses. Elle a des vertus antiseptiques, anti-microbiennes et anti-bactériennes, fongicides et vermifuges. De plus, elle est très efficace pour le soin des maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis, les verrues, les brûlures légères, les furoncles, les abcès ou l’herpès. Egalement, elle favorise le raffermissement cutané(mais il faut prendre garde à bien diluer l’essence qui serait irritante à l’état pur). Elle a aussi une action stimulante sur la digestion, et aide à l’élimination de gênes gastriques (flatulences, spasmes, infections). On l’emploie en cas de stomatite, de gastrite, d’entérocolite, de colite. Elle assure aussi la fonte des graisses excédentaires. L’huile essentielle de thym agit en outre sur les infections des bronches et des voies respiratoires en général, idéale pour soulager les bronchites, pleurésies ou sinusites, la coqueluche et la tuberculose. Enfin, elle aide aussi à surmonter la fatigue nerveuse.

Bain thérapeutique contre le rhume (pour les adultes)

Dès les premiers symptômes de rhume, penser au bain chaud !

Recette : dans une poignée de base pour le bain (des sels de bains par exemple), ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 3 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Une pure merveille aussi pour la détente !

Où acheter de l’huile essentielle de thym à linalol de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de thym vulgaire à linalol de bonne qualité, je vous recommande la suivante : [eafl id= »23324″ name= »Huile essentielle de thym vulgaire à linalol » text= »huile essentielle de thym vulgaire à linalol Bio »] (un fournisseur très fiable).

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de thym

Cette huile essentielle doit être utilisée avec prudence. Elle est strictement interdite en cas de grossesse et d’allaitement, et pour les enfants de moins de 6 ans. Elle est également proscrite chez les sujets souffrant d’hypertension, d’hyperthyroïdie, d’épilepsie, d’hépatite ou de troubles du foie. Il ne faut pas l’appliquer pure sur la peau, mais diluée à 20% avec une huile végétale. Enfin, il ne faut pas la diffuser pure, mais mélangée avec d’autres huiles essentielles (5 à 10% minimum). Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

admin:
Related Post