L’huile essentielle de vétiver

De la famille des Poacées, l’huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides) est originaire d’Indonésie, de la Réunion, d’Haïti, du Brésil, du Chili, et de l’Angola.

L’huile essentielle de vétiver en bref

On en connaît une douzaine d’espèces de vétiver, la plus connue étant le Vétiver zizanioides. Cette plante pousse dans les zones tropicales. Elle se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à trois mètres. C’est surtout cette racine que les Européens connaissent. Après distillation, elle fournit une essence très utilisée en parfumerie, comme note de fond dans les parfums masculins ou féminins.

Les propriétés de l’huile essentielle de vétiver

La caractéristique principale de cette huile essentielle est son pouvoir immunostimulant qui renforce les défenses de l’organisme. Elle soulage également les tensions nerveuses, et apporte détente et réconfort. Elle est indiquée en cas de stress et d’insomnie. Ses vertus antiseptiques la rendent efficace face aux infections en général. Elle est idéale aussi pour soigner l’acné, les lésions de la peau et les petites blessures. aux fortes propriétés toniques stimulantes (aux niveaux glandulaire et circulatoire), elle est utilisée en massage pour traiter les coronarites et les vascularites. Elle aurait aussi des bienfaits pour des insuffisances pancréatiques ou hépatiques.

Synergie possible avec le basilic, le cèdre, le cyprès, la menthe poivrée.

Éloigner les mites de la maison

Pour donner à votre maison une bonne odeur tout en l’assainissant, et en éloigner les mites, mettre dans le diffuseur quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver + quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine.

Où trouver des huiles essentielles de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de vétiver bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

admin:
Related Post