L’huile essentielle d’immortelle

De la famille des Astéracées, l’huile essentielle d’immortelle (Helichrysum italicum) est originaire d’Italie, de Corse, et du bassin méditerranéen.

L’huile essentielle d’immortelle en bref

Elle se présente sous forme de buisson au feuillage argenté, dont les petites fleurs jaunes d’or ont une odeur très subtile s’approchant du curry. On l’appelle plus communément « Immortelle »,  car ses fleurs conservent très longtemps leur aspect et leur odeur, même une fois coupées. L’immortelle pousse en Italie, ainsi qu’en Corse et autour de la méditerranée. On la trouve à l’état sauvage dans les garrigues et les forêts de pins du Sud de la France. L’immortelle, dont l’étymologie signifie « soleil doré » est une espèce protégée dans certains pays.

Les propriétés  de l’huile essentielle d’immortelle

L’huile essentielle d’hélichryse Italienne, appelée aussi Immortelle, est très rare et précieuse. Elle possède des propriétés exceptionnelles à tous points de vue. C’est l’anti-hématome le plus puissant actuellement connu. Aussi anticoagulant, elle est supérieure à l’arnica pour le soins des contusions. Elle est aussi antiphlébitique, antispasmodique, ou encore mucolytique et cicatrisante. D’un point de vue psycho-émotionnel, elle agit contre la dépression, le stress, l’angoisse et l’anxiété, les chocs émotionnel, la tristesse, mais également les troubles du sommeil. ATTENTION : Cette huile essentielle ne doit pas être confondue avec lhelichryse de Madagascar qui n’a pas du tout les mêmes vertus.

Quelques recettes

Huile apaisante pour soulager les contusions et les hématomes

Dans un flacon de 30ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie et 5 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle. Appliquer 4 fois par jour sur les hématomes.

Lotion cicatrisante pour soigner les plaies et les brûlures

Dans un flacon de 30ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie, 10 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle et 10 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle d’immortelle contient des cétones, molécules qui peuvent s’avérer neurotoxiques et abortives. La fréquence d’application et le nombre de gouttes à utiliser doivent impérativement être modérés, afin de réduire les risques de toxicité. Cette huile essentielle est interdite aux jeunes enfants, et pendant la grossesse. Par voie orale : consultez un thérapeute, et utiliser uniquement en cure sur une période courte. A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, retrouvez cette recette pour fabriquer soi même un macérât d’hélichryse. les vertus de l’eau florale d’immortelle.

Où acheter de l’huile essentielle d’immortelle ?

Pour acheter de l’huile essentielle d’immortelle de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Mise en garde

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

admin:
Related Post