L’huile essentielle de mandarine rouge
De la famille des rutacées, la mandarine rouge dont est issu l’huile essentielle de mandarine rouge (Citrus reticulata) est originaire de Sicile, d’Espagne, d’Italie ou encore très largement d’Amérique du Sud. Le fruit de la mandarine, d’un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et parfois légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a souvent de nombreux pépins. Son écorce est fine, de couleur orange.
Les synergie possibles avec cette huile essentielle : elle s’harmonise parfaitement avec toutes les huiles essentielles, notamment avec les essences d’agrumes et les huiles essentielles de cannelle (à très faible concentration), de basilic, et de girofle.
Les propriétés de l’huile essentielle de mandarine rouge
Cette huile essentielle de mandarine rouge possède des propriétés calmantes. Elle est recommandée pour soigner les enfants nerveux ou agités. Excellente aussi pour soigner les troubles du sommeil.
Les utilisation de l’huile essentielle de mandarine rouge
Agitation chez un enfant de plus de 6 ans
Préparer un bain relaxant en ajoutant, dans l’équivalent d’un petit verre à moutarde de base de bain (lait, solubol), ou une poignée de sels de bain, 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, et 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain. Après avoir séché l’enfant, frictionner son dos avec une huile relaxante :
Dans 30ml d‘huile végétale d’amande douce, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale et 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge.
Attention : Pas d’exposition au soleil après cette application.
On peut également diffuser l’huile essentielle de mandarine et/ou lavande dans l’atmosphère, pour apaiser et se préparer au sommeil. Pour la chambre de l’enfant, à partir de 3 ans (sauf avis contraire de son médecin), diffuser pendant une dizaine de minutes avant le coucher.
Pour les troubles du sommeil
Ajouter à une tisane (tilleul, lavande, passiflore…) 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine dans 1 cuillère de miel.
L’huile essentielle de mandarine en cuisine
On peut également l’utiliser dans la préparation des desserts sucrés, glaces et sorbets, gâteaux au chocolat, compotes et salades de fruit, milk-shakes, ainsi que dans les préparations avec des amande et des châtaignes.
Lire aussi…
Consultez aussi l’index de mes recettes de cuisine aux huiles essentielles, et cet article : Les huiles essentielles d’agrumes et leurs diverses utilités.
Acheter de l’huile essentielle de mandarine rouge
Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de mandarine de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.
Précautions d’emploi: A ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire car elle est photosensibilisante. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.
5 réponses à “L’huile essentielle de mandarine rouge”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
penser aussi a l huile essentielle de basilic sacre pour l estomac spasme vraiment efficace
Intéressant, merci à vous Fabienne !
Bonjour, je l’utilise aussi en massage avec une huile végétale quand j’ai les intestins spasmés et ça marche 🙂
Merci beaucoup à vous Rouyer !
Votre site est vraiment super,merci a vous,belles pensees NADY