L’huile essentielle de menthe poivrée contre le mal de tête

L’huile essentielle de menthe poivrée est issue d’une plante vivace aux racines rampantes et invasives, qui se développe un peu partout dans le monde. Ses feuilles très aromatiques et persistantes même l’hiver offrent tout un panel de bienfaits pour l’être humain. Elles se consomment telles quelles, fraîches ou séchées en tisane. Par contre, l’huile essentielle dont elle est issue s’utilise avec beaucoup de précautions. Riche en menthol, elle possède de nombreux bienfaits pour la sphère digestive, les migraines et les maux de tête, et calme la douleur en procurant une sensation de froid sur les zones endolories. La menthe poivrée porte le nom latin de Mentha x piperita L. var piperita, il ne faut pas la confondre avec les nombreuses autres variétés de menthes.

Les nombreux bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Tonique et stimulante, anesthésiante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, antifongique et anti-parasitaire, elle est aussi anti-virale, cholagogue, et cholérétique. Localement anesthésiante, elle est préconisée pour soulager les douleurs et névralgies musculaires et rhumatismales, les coups, les céphalées et les maux de tête.

Son effet anesthésiant agit également sur la muqueuse de l’estomac et limite les nausées et les vomissements, notamment en cas de mal des transports. Pour la sphère digestive, ses qualités cholagogue et cholérétique facilitent le transit (évacuation de la bile vers l’intestin et sécrétion de la bile par le foie). Elle est recommandée en cas d’irritation du côlon et d’insuffisance hépato-pancréatique, toutefois réservée à des pathologies digestives mineures. Antispasmodique, elle agit efficacement contre les ballonnements et les crampes d’estomac, ou encore les nausées post-opératoires.

Toujours grâce au menthol qu’elle renferme, l’huile essentielle de menthe poivrée est aussi cardiotonique et hypertensive (attention à son utilisation en cas d’hypertension). Neurotonique, elle améliore la qualité de la concentration.

Expectorante, anti-catarrhale et mucolytique, elle agit également sur la sphère respiratoire. Efficace pour lutter contre le rhume et le nez bouché, elle soulage la toux et nettoie la muqueuse de la bouche.

Enfin, pour ses qualités antibactériennes on l’utilise aisément pour lutter contre les bactéries telles que le staphylocoque doré, le streptocoque et le colibacille (bactéries cutanées, des voies aériennes et digestives).

Antifongique, elle est efficace pour soulager l’urticaire et l’eczéma, le virus de l’herpès, les infections dues aux champignons qu’elles soient cutanées, urinaires, vaginales, pulmonaires ou digestives.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les maux de tête

La migraine et les maux de tête sont fréquents et peuvent provenir de différents facteurs. Ils sont souvent dus à des problèmes digestifs, d’intolérance à certains aliments, de stress et de surmenage, ou de fatigue mentale. Ils peuvent aussi être provoqués par le déplacement d’une cervicale ou encore des problèmes de vision. Il existe tellement de causes potentielles qu’il est parfois très difficile d’en déterminer la réelle cause. Rarement graves, les migraines céphalées peuvent être passagères ou chroniques. Il convient cependant de consulter un spécialiste en cas de douleurs chroniques. L’huile essentielle de menthe poivrée peut agir localement et temporairement pour soulager la douleur, mais en aucun cas sur le long terme.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée (pour les adultes et enfants à partir de 8 ans), de manière très simple, ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une noisette d’huile végétale (ou une pommade neutre, ou encore un beurre végétal). Puis masser les tempes en faisant très attention à ne pas toucher les yeux. En synergie, il est possible de compléter l’effet antalgique avec la lavande aspic. Dans ce cas, mélanger une goutte de chacune de ces huiles essentielles dans une noisette d’huile végétale et masser les tempes avec le mélange. De manière plus simple, il est possible également d’inhaler directement l’huile essentielle de menthe poivrée dans son flacon ou en mettre une goutte sur un mouchoir.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour favoriser la digestion

Grande star de l’anti-nausées, l’huile essentielle de menthe poivrée agit efficacement sur le système digestif. Elle est idéale après des repas festifs ou en cas de mal des transports.

Comment l’utiliser pour lutter contre les nausées ?

Pour les adultes et les enfants de plus de 8 ans

Tout comme pour les maux de tête, l’huile essentielle de menthe poivre peut s’utiliser seule, ou accompagnée des huiles essentielles de basilic tropical et de citron, elles aussi très efficaces. Pour lutter contre les nausées, préparer un mélange à part égale de ces trois huiles essentielles dans un petit flacon, et respirer l’effluve qui s’en dégage autant que nécessaire. Pour une action plus radicale, la voie orale est préconisée. Pour ce faire, prendre une goutte d’huile essentielle de basilic tropical sur un morceau de pain ou dans une cuillère à café de miel. L’huile essentielle d’estragon est elle aussi une bonne alternative.

Peut-on l’utiliser contre l’aérophagie ?

Oui, mais d’autres huiles essentielles comme la cardamone et le cumin sont plus adaptées. La voie orale après les principaux repas est la plus efficace. Selon celle que vous avez sous la main, ajouter une goutte d’une d’entre elle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Il est toutefois préconisé de consulter les précautions d’emploi de ces huiles essentielles avant de les utiliser.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les troubles ORL

La menthe poivrée est efficace, notamment pour le nez bouché, tout comme l’eucalyptus radié. En cas d’infection virale, d’autres huiles essentielles comme le ravintsara et le tea-tree sont également appropriées. Le niaouli, la myrte verte et le pin Sylvestre viennent également compléter la trousse d’huiles essentielles utiles en cas de sinusite et de toux.

Peut-on faire des inhalations avec l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Oui, mais toujours largement diluée avec d’autres huiles essentielles. Attention toutefois car la menthe poivrée pourrait fortement endommager la muqueuse des yeux et agresser la peau du visage à son contact. Non solubles dans l’eau, les huiles essentielles restent à la surface. Les huiles essentielles de ravinstara et d’eucalyptus radié sont plus douces pour les inhalations.

Comment faire une inhalation ?

Pour les adultes et les enfants de plus de 8 ans

Dans un bol d’eau frémissante (et non pas bouillante), ajouter deux gouttes au choix des huiles essentielles citées plus haut. Couvrir les yeux et les fermer, puis placer la tête au dessus du bol en la recouvrant d’une serviette éponge. Respirer profondément les effluves des huiles essentielles pendant une dizaine de minutes. Renouveler l’opération une ou deux fois dans la journée.

L’huile essentielle de menthe poivrée comme répulsif anti rongeurs

L’huile essentielle de menthe poivrée, de par sa composition fortement mentholée, a le pouvoir de chasser les rongeurs comme les rats et les souris qui n’apprécient pas du tout son odeur. Quelques gouttes dans l’eau de lavage des sols suffisent pour une efficacité optimale.

Est-elle efficace contre l’herpès ?

Oui, cependant si vous avez sous la main de l’huile essentielle de niaouli ou de tea tree, ces deux dernières sont plus adaptées. A utiliser pure directement sur le bouton.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour protéger les cheveux

Toujours grâce à sa forte teneur en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour fortifier le cuir chevelu. En association avec le cyprès de Provence, les effets sont décuplés (utilisation proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes).

Comment procéder ?

Mettre une goutte de chacune d’entre elles dans un shampoing. Comme masque capillaire :  ajouter deux gouttes de chaque dans 10ml d’huile végétale et masser le cuir chevelu. Laisser la masque agir pendant 1 heure puis rincer.

Peut-on l’utiliser en cuisine ?

Bien sûr, elle est même fabuleuse pour parfumer agréablement les plats sucrés et salés. Très puissante et très aromatique, une à deux gouttes suffisent à aromatiser un litre d’huile. Une seule goutte est nécessaire pour aromatiser les desserts sucrés comme les glaces, sirops, mousse au chocolat, panna cotta, coulis et crèmes.

Les différentes huiles essentielles de menthe

Il existe de nombreuses variétés de menthe, toutes de la même famille mais de composition différente. La menthe poivrée décrite ci-dessus n’a donc pas les mêmes vertus et utilisations que la menthe verte, la menthe des champs, la menthe bergamote et la menthe citronnée. Bien qu’étant toutes concentrées en menthol, elles possèdent chacune des vertus particulières.

Les précautions d’emploi

Composée essentiellement de cétones et de menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée peut s’avérer neurotoxique et abortive. Elle doit être utilisée avec une grande prudence.

Femmes enceintes, enfants et personnes au terrain particulier

Formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes présentant des troubles cardiovasculaires, des maladies de la vésicule biliaire ou hépatiques. Elle est également proscrite aux personnes épileptiques. Irritante pour la peau, elle ne doit pas être appliquée pure, mais toujours diluée à au minimum 10 % du volume (10 % d’HE pour 80 % d’HV). Pour les enfants de 8 à 15 ans, il est conseillé de la diluer d’avantage (5 % d’HE pour 95 % d’HV).

Les voies d’administration

Toutes les voies d’administration sont possibles, bien que la diffusion ne doive pas se faire seule, mais toujours diluée avec d’autres huiles essentielles à concurrence de 20 % minimum. Elle ne doit pas être diffusée en présence de bébés, d’enfants de moins de 8 ans et d’animaux.

Attention aux cancers hormono-dépendants

Oestrogène-like, elle contient des molécules qui activent la production d’hormones et miment leur action dans l’organisme. Elle est donc à éviter en cas de cancer hormono-dépendant ou d’antécédents. Une dose importante peut provoquer des troubles graves comme des convulsions ou des crises d’épilepsie, ou encore une gêne respiratoire importante. Il est conseillé de ne pas l’utiliser sur une longue durée sans l’avis d’un thérapeute.

admin:
Related Post