L’huile essentielle de pin sylvestre pour soulager la toux et tonifier l’organisme

Aussi puissant que majestueux, le pin sylvestre est un conifère qui occupe de nombreuses forêts dans toute l’Europe et les pays nordiques, jusqu’en Sibérie orientale. Aux aiguilles persistantes, toujours vertes, le pin sylvestre fournit au printemps de gros marrons avant le formation de pommes de pins. Résistant aux pires intempéries, le pin sylvestre est réputé pour sa résine balsamique, la térébenthine contenue dans son tronc et ses écorces. L’huile essentielle de pin sylvestre, distillée à partir de ses aiguilles et de ses bourgeons de pommes de pin, possède des propriétés intéressantes notamment pour la sphère respiratoire. Elle possède également des vertus favorables pour lutter contre l’épuisement nerveux. Attention toutefois à son utilisation, car elle peut présenter certains dangers. Alors, comment l’utiliser et avec quelles précautions ? Quels sont ses bienfaits, propriétés et contre-indications ?

Les bienfaits de l’huile essentielle de pin sylvestre

L’allié parfait pour la sphère respiratoire

Expectorante et mucolytique, l’huile essentielle de pin sylvestre est un antiseptique extraordinaire pour la sphère respiratoire. Elle fluidifie les sécrétions responsables de l’encombrement et stoppe le développement des agents infectieux. Elle est particulièrement recommandée dans le cas de toux bronchique et catarrheuse, de laryngite, de sinusite et d’asthme.

Un excellent tonique général pour l’organisme

L’huile essentielle de pin sylvestre est également reconnue pour ses propriétés toniques, neurotoniques, dynamisante et stimulante et également hypertensive. Grâce à son action cortison-like, elle stimule les glandes surrénales et accélère la production de cortisone. Cette huile essentielle a la capacité de revigorer l’organisme et stimuler l’esprit, permettant de se maintenir dans une bonne forme générale pour combattre les infections. Elle est également idéale dans le cadre de la convalescence.

Un antiseptique aérien très agréable

De par son odeur boisée fraîche et agréable, l’huile essentielle de pin sylvestre est parfaite en diffusion pour purifier l’air et le débarrasser de ses micro-organismes microbiens et viraux.

Un antidouleurs et anti-inflammatoire naturel

L’huile essentielle de pin sylvestre possède également des vertus anti-douleurs, anti-inflammatoires et réchauffantes. Elle est efficace pour apaiser les douleurs rhumatismales, l’arthrite et l’arthrose, les douleurs dues à la sciatique et le lumbago, les raideurs ou encore les crampes musculaires.

Stimulante du système circulatoire

Décongestionnant lymphatique, l’huile essentielle de pin sylvestre stimule la circulation sanguine et agit contre l’hypertension, la fatigue physique, elle est efficace pour lutter la cellulite, les varices et les œdèmes.

Des fonctions diurétiques intéressantes

Diurétique et drainante, elle est idéale pour éliminer les toxines de l’organisme.

Purifiante pour les peaux atopiques

D’un point de vue dermatologique, l’huile essentielle de pin sylvestre est recommandée pour traiter l’acné, les mycoses de la peau, et les infections d’origine allergiques.

Apaisante pour le système nerveux

D’un point de vue émotionnel, l’huile essentielle de pin sylvestre est un excellent tonique nerveux. Elle agit efficacement en cas d’asthénie ou de « coup de pompe », de fatigue physique et nerveuse, de baisse de concentration, de susceptibilité, d’états dépressifs et de dépendance (auto-destruction). En règle générale, cette huile essentielle favorise la confiance en soi.

Comment utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre

Pour désencombrer la sphère respiratoire (pour l’adulte uniquement, hors femme enceinte)

Pour libérer les bronches encombrées en cas de rhume, de toux et de bronchite, ou en cas de sinusite et nez bouché, l’huile essentielle de pin sylvestre s’utilise par voie de diffusion, en inhalation ou sous forme de massage thérapeutique.

Comment l’utiliser et avec quelles autres huiles essentielles ?

En diffusion, en inhalation ou en mélange dans une huile de massage, l’idéal est de l’associer avec les huiles essentielles de ravintsara et d’eucalyptus globulus. Placer quelques gouttes de chacune d’elles dans un diffuseur, en respectant les doses préconisées dans la notice de l’appareil.

En inhalation humide, placer 2 gouttes de ces mêmes huiles essentielles dans le réservoir d’eau chaude prévu à cet effet, et inhaler la vapeur pendant une dizaine de minutes en protégeant bien les yeux.

En inhalation sèche, verser une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre sur un mouchoir et respirer profondément pendant 5 minutes. Sachant que les huiles essentielles sont très volatiles, renouveler l’opération plusieurs fois si besoin. A noter que l’inhalation sèche est déconseillée en cas d’asthme.

L’huile essentielle de pin sylvestre pour booster l’organisme

Elle est aussi idéale en cas de stress et d’anxiété, de déprime passagère, de fatigue psychique ou en convalescence après une maladie ou une opération. Contre le stress, elle sera parfaite en synergie avec les huiles essentielles de camomille romaine, de marjolaine et/ou de petit grain bigarade.

Pour retrouver de l’énergie après une maladie, les huiles essentielles de tea-tree, de ravintsara et d’épinette noire forment une parfaite synergie.

Comment l’utiliser ?

L’application locale sous forme de massage thérapeutique le long de la colonne vertébrale est la méthode la plus appropriée. Préparer un mélange avec une base d’huile végétale de 80 % pour 20 % d’huiles essentielles, soit 80 gouttes d’HV pour 5 gouttes de chacune des huiles essentielles.

L’huile essentielle de pin sylvestre contre l’arthrose

Cette huile essentielle est également idéale pour apaiser les douleurs d’arthrose, les rhumatismes, le mal de dos. Elle le sera d’autant plus en synergie avec les huiles essentielles de gaulthérie couchée et d’eucalyptus citronnée.

Ici aussi, la voie cutanée est la plus adaptée. Tout comme le dosage précédent, préparer un mélange composé de 80 % d’huile végétale et 20 % d’huiles essentielles, en proportion du nombre d’huiles essentielles utilisées.

Pour soulager les problèmes de peau

Qu’il s’agisse de mycose cutanée ou parasitaire, ou encore d’eczéma ou de psoriasis, l’huile essentielle de pin sylvestre possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, et est un très bon régénérant cutané.

Comment utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre sur la peau ?

Tout comme pour les troubles précédents, l‘application cutanée est la meilleure option. Il convient, tout comme indiqué précédemment, de la diluer dans une huile végétale. Celles de calophyllum ou de calendula sont recommandées. Concernant les huiles essentielles, celles de géranium, de tea-tree et d’ylang-ylang sont parfaitement adaptées. En terme de dosage, préparer un mélange composé de 80 % d’huile végétale pour 20 % d’huiles essentielles, toujours en proportion du nombre d’huiles essentielles utilisées dans le mélange. On peut également remplacer l’huile végétale par une crème de soins neutre, ou du gel d’aloe vera.

Peut-on utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre pour les cheveux ?

La réponse est oui. Cette huile essentielle est un très bon oxygénant, antiseptique et anti-microbien qui agit efficacement sur le cuir chevelu et le rend plus fort. Pour son utilisation, mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans une noisette de shampoing ou après shampoing, puis masser le cuir chevelu et rincer abondemment.

Quelles sont les contre indications pour l’huile essentielle de pin sylvestre ?

Attention, cette huile essentielle est dermocaustique et potentiellement dangereuse à haute dose, et pour certaines personnes selon son terrain médical. En massage par voie cutanée, cette huile essentielle doit être diluée à 20% dans une huile végétale, soit 20 % maximum d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale. Il ne faut pas l’utiliser pure et sur des courtes périodes. Elle est fortement déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, interdite en cas de grossesse et d’allaitement et de personnes souffrant d’hypertension. Elle est aussi déconseillée en cas d’asthme et pour les personnes épileptiques. Elle est permise uniquement en diffusion atmosphérique aux femmes enceintes de plus de 3 mois, et bébés de plus de 3 mois, à condition de bien suivre les indications de l’appareil, et de bien aérer les pièces avant et après diffusion. Il est également conseiller d ne pas la diffuser seule, mais en synergie avec d’autres huiles essentielles.
Peut-on prendre l’huile essentielle de pin sylvestre par voie orale ?
Ne pas l’utiliser par voie interne, sauf avis contraire d’un spécialiste.

L’huile essentielle de pin sylvestre en présence de chats

Hypersensibles aux odeurs fortes, car possédant un sens olfactif largement plus développé que l’être humain, le chat possède une sensibilité accrue aux huiles essentielles. C’est pour cette raison que l’utilisation d’huiles essentielles en présence de chat est très délicate et nécessite obligatoirement l’avis d’un vétérinaire. Vigilance ! Elles peuvent devenir un véritable poison pour nos chers petits félins.

admin:
Related Post