L’huile de graines de sésame
L’huile de graines de sésame
Originaire d’inde, le sésame est une plante qui fournit des petites cosses renfermant elles-mêmes de toutes petites graines allongées et plates, et de couleur variable. De ces graines est extraite une huile largement utilisée en cuisine, mais également en cosmétologie.
Il existe deux méthodes d’extraction de l’huile de sésame. Pour son utilisation en cuisine, les graines sont tout d’abord torréfiées, c’est-à-dire grillées, puis pressées à chaud. Cette huile au léger goût de noix donnera une note subtilement exotique à vos plats. L’huile de sésame consommée en cuisine aide à maintenir le taux de bon cholestérol. Elle protège également l’organisme contre les microbes, virus et agressions extérieures.
L’huile de graines de sésame en cosmétique
Pour une utilisation en cosmétique, les graines sont pressées à froid sans torréfaction au préalable afin d’en préserver tous les bienfaits.
L’huile de sésame est riche en vitamine E, en sésamine et la sésamoline quilui valent des propriétés antioxydantes et régénérantes excellentes pour assouplir et soigner les peaux à problèmes (psoriasis, eczéma, irritations de la peau, l’acné, les vergetures et crevasses), les peaux sèches et matures, tout en la protégeant contre les UV et des agressions climatiques. On l’emploie également avant le bain en piscine car elle préserve la peau contre les agressions du chlore. Utilisée en huile de massage et en association avec le macérât de millepertuis, elle réduit les douleurs articulaires. On l’emploie également pour soulager l’érythème fessier des bébés. Enfin, l’huile de graines de sésame agit efficacement sur le cuir chevelu qu’il nourrit en le préservant de la formation des pellicules. Elle est aussi employée pour éradiquer les poux dans les cheveux des enfants.
L’huile de graines de sésame a la particularité de pénétrer très rapidement dans l’épiderme. Elle peut s’utiliser pure ou mélangée à d’autres huiles végétales ou/et des huiles essentielles. On peut également l’inclure dans les préparations de crèmes, baumes et émulsions, gel douche et shampooings, ou en soin solaire.
Précautions d’emploi
Attention aux personnes allergiques aux fruits à coque.
Continuez votre lecture, consultez le chapitre Huiles végétales et macérâts huileux, et les vertus des huiles végétales suivantes :
L’huile d’arnica
L’huile de brocolis
L’huile de cameline
L’huile de camélia
L’huile de calophyllum
L’huile végétale de chaulmoogra
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de noisette
L’huile d’argan
L’huile d’onagre
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de framboise
L’huile de pépins de grenade
L’huile d’olive et le squalane d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de rose musquée
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de cumin noir
L’huile de Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin
Si vous souhaitez acheter des huiles végétalesde bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles