L’huile végétale de rose musquée
Les vertus de l’huile végétale de rose musquée
L’huile végétale de rose musquée est issue d’un arbuste sauvage originaire du Chili, aussi appelé rosier muscat. De ses fleurs roses et blanches naissent un petit fruit rouge et ovale. Son huile végétale est extraite par pression à froid des graines rouges.
Très riche en acides gras (oméga 3 et 6), en bétacarotène et en vitamine C, l’huile végétale de rose musquée a des qualités extraordinaires pour régénérer les peaux sèches et matures, soigner les peaux acnéiques ou fragilisées (eczéma, psoriasis, couperose, tâches, brûlures, etc…). On la conseille aussi en prévention pour éviter les vergetures. Elle est aussi cicatrisante et soulage les coups de soleil, redonne de l’éclat et de la douceur à la peau.
Des petites recettes
Pour les imperfections de la peau
Dans 1 cuillerée à café d’huile végétale de rose musquée, ajouter :
10 gouttes d’huile végétale de calophyllum
1 goutte d’huile essentielle de carotte
1 goutte d’huile essentielle de petit grain
A application le soir de préférence.
Pour un effet éclat et douceur de la peau
Dans 1 cuillerée à café d’huile végétale de rose musquée, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de néroli. Et quelle odeur apaisante !
Précautions d’emploi
Il n’existe pas de contre indication particulière pour cette huile végétale, hormis son utilisation en cas d’acné sévère et peau grasse. Attention car cette huile végétale est très sensible à l’oxydation : protéger de la lumière et de la chaleur. Le mieux est de la conserver au frais.
Où acheter de l’huile végétale de rose musquée de bonne qualité ?
Recommandations pour acheter l’huile végétale de rose musquée : Choisissez la impérativement de 1ère pression à froid ! Surtout pas extraite par solvant, et non issue d’une seconde ou troisième pression. Ne pas utiliser d’huile raffinée. Pour acheter une huile végétale de rose musquée de bonne qualité, je vous recommande la suivante (testée et approuvée !) : [eafl id= »21590″ name= »Huile végétale de rose musquée Bio » text= »huile végétale de rose musquée Bio »] en provenance du Chili.
Lire aussi…
Les vertus des huiles végétales suivantes :
- Pour soulager les coups : l’huile d’arnica
- Démêler les cheveux rebelles : l’huile de brocolis
- Apaisante, assouplissante et adoucissante : l’huile de cameline
- Adoucissantes et nourrissantes, l’huile de camélia
- Soulager les jambes lourdes et la couperose : l’huile de calophyllum
- Bénéfique pour les cheveux : l’huile végétale de chaulmoogra
- Pour le soin des peaux fragiles : l’huile d’amande douce
- Elle donne de l’éclat à la peau : l’huile de noyau d’abricot
- Bien connue des femmes berbères: l’huile d’argan
- Soulager le psoriasis ou l’eczéma : l’huile de jojoba
- Un Best-of pour les peaux mûres : l’huile d’onagre
- Pour une peau hâlée, le macérat de carotte
- L’huile de coton pour prévenir de l’élasticité de la peau
- Un précieux élixir de beauté : l’huile de figue de Barbarie
- Un must pour les irritations de la peau : l’huile de sésame
- Une base idéale pour les huiles de massage : l’huile d’olive
- Les propriétés anti-dépressives de l’huile de Bourrache
- Très utilisée en en médecine ayurvédique : l’huile de cumin noir
- Elle régule la sécrétion de sébum : l’ huile de noisette
- Un excellent adoucissant pour la peau : l’huile de macadamia
- Contre les vergetures, crevasses et gerçures : l’huile de germe de blé
- Régénératrice pour la peau : l’huile de pépin de raisin
- Antirides exceptionnelle : l’huile de pépins de cassis
- Contre les irritations et l’eczéma : l’huile de pépins de framboise
- Reminéralisante et dépurative : l’huile de pépins de grenade
- Pour démêler les cheveux rebelles : l’huile de yangu
Le Monoï de Tahiti, pour avoir une belle peau bronzée - L’huile de coco, et ses nombreux bienfaits
- L’huile de ricin, pour les cheveux et les cils
Karine, après vérification sur plusieurs sources de référence, il s’avère qu’il n’y a pas de contre indications particulière quant à son utilisation prolongée, elle peut aussi être employée pure. Par contre, à éviter en cas d’acné et peau grasse.
Bonjour , pour quelle raison on ne doit pas utiliser longtemps huile de rose musquée et pourquoi doit on l’a mélange avec d’autre huile végétales ?
Merci, très intéressant ! je reviendrai !!!
Dominique
Bonsoir Sandrine,
Le mieux serait de demander conseil au fabriquant de cette huile de massage.
Mais normalement si cette huile est photosensibilisante, le fabriquant se doit de l’indiquer sur le flacon.
A bientôt sur le site et au plaisir de vous lire
Bonjour, j’utilise une huile végétale corporelle à la rose musquée de chez Naturalia. Ce n’est pas écrit si la 1ère pression est à froid. Si ce n’est pas le cas, en quoi cela est-il gênant ?
La composition est: Huile de jojoba, huile d’amande douce, huile de graine de rose musquée (5%), huiles essentielles (dont 0,4% d’HE de rose).
Comme dedans il y des huiles essentielles, est-ce que c’est photosensibilisant si j’en met la journée ?
J’en met sur mon visage matin et soir (bien que ce soit pour le corps) et je ne voudrais pas me retrouver avec des tâches.
Merci à vous !
bonjour, je dois me faire opérer de l’épaule. On m’a vanté les mérites de l’huile essentielle de rose pour la cicatrisation. Ai-je bien compris? puis-je avoir votre avis? Je vous remercie d’avance.
Catherine
Bonjour Lucile,
Vous pouvez tout à ait mélanger les huiles végétales entre elles, à proportion plus ou moins égale, également en ce qui concerne les huiles essentielles de géranium et d’helichryse.
Pour un volume total de 10ml d’huile végétale, prévoir 5 gouttes de chacune d’elles.
En règle générale, prévoir une dilution de 1/10è d’Huile essentielle dans les Huiles végétales.
huile végétale de jojoba, huile végétale de rose musquée, huile essentielle de géranium,huile essentielle d’hélychrise. Es ce qu’il y a une recette qui me permette de mélanger ces huiles. Je ne voudrais pas faire de bêtise.
Merci par avance.
Bonjour alysone,
Pour vos cicatrices d’acné, avez vous essayé l’hydrolat d’immortelle mélangé à un peu de gel d’aloe Vera ?
Retrouvez de nombreuses recettes à base d’immortelle et de plantes de Provence dans mon livre : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/20-plantes-provence/ bonne continuation !
Bonjour!
J ai des tâches dûes â l’acné. Elles partent mais très très lentement. Il ne m’ en reste pas bcp et je souhaiterais les faire disparaitre le plus rapidement que possible car elles me « bouffent » la vie.
L’huile de RM sera t elle efficace? Combien de temps devrais je attendre pour la disparition? Merci de votre aide, j en ai vraiment besoin. 🙂
Bonjour,
Voilà ma fille de 7 ans a beaucoup de cicatrices sur le visage à cause de sa petite soeur, elle est suivi par un dermatologue malheureusement les cicatrices non pas disparu, je désespère. Aidé moi stp
Bonsoir Sofia, en règle générale les huiles végétales ne sont pas contre indiquées pour les femmes enceintes, mais il est toujours préférable de demander conseil à un médecin.
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’huile de rose musquée est contre-indiquée pour les femmes enceintes.
Merci par avance.
Sofia
Bonjour Solene, les huiles essentielles de lavande et Tea tree sont excellentes pour traiter l’acné, et estomper les cicatrices. Attention de ne pas depasser les doses par contre. Quant à l’huile de noisette elle est aussi très bonne, il y a aussi l’huile de callophyllum mais par contre elle ne sent pas très bon. Les peaux à tendance mixte ne sont pas facile à entretenir. Peut être qu’un dermatologue saurait vous conseiller un traitement plus approprié ?
Bonjour, puis-je mélanger cette huile avec de l’huile de noisette et ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande et/ou de tea-tree ? J’ai de nombreuses cicatrices d’acné rouges uniquement surtout localisées sur le front et il m’arrive des petits boutons. J’appliquerai ensuite le mélange le soir, en guise de crème pour la nuit ? J’ai la peau qui à tendance à etre sèche en ce moment, surtout au contour du nez et de la bouche. Pas top .. Merci d’avance 🙂
Bonjour Manon, l’huile de rose musquée peut être utilisée sur les peaux acneiques, elle peut aussi être mélangée à votre crème de soins. Elle pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de voile gras. Par contre si votre dermato vous conseille de ne pas l’utiliser, elle sera mieux placée pour vous conseiller. Dans les cas graves et chroniques il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un professionnel de la santé.
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai acheté de l’huile de rose musqué, car on m’a dit qu’elle était « irréprochable » pour les cicatrices d’acné et tout. On ne m’avait pas dit que c’était déconseillé pour les peaux acnéiques. Du coup, je n’ose ni l’ouvrir,ni m’en mettre. C’est vraiment déconseillé ? Parce que je recherche, mais il disent pas pourquoi. Et mélanger à du tea tree, ça ne peut pas faire ? Parce que j’ose vraiment pas la mettre si c’est pour tout retrouver. Mais si c’est parce qu’elle est grasse, toute les huiles sont grasses non, donc ça ne devrait pas etre tant horrible ?
Merci 🙂 !
Bonjour Chrystel, attention, rien à voir, ce sont deux produits totalement différents. L’huile essentielle de rose (Attention elle ne s’appelle pas rose musquée, mais rose de damas) La rose musquée est utilisée en huile végétale qui est extraite par pression à froid des graines rouges de ses fleurs (voir plus haut).
Une huile essentielle est l’ensemble des molécules aromatiques volatiles obtenues par distillation à la vapeur d’eau ou par pression pour le cas des agrumes (genre Citrus). Il s’agit d’un extrait végétal très complexe (plusieurs centaines de molécules) obtenu par entraînement à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont un concentré d’actifs végétaux aromatiques très puissant. L’huile végétale est donc beaucoup moins concentrée, elle a aussi des vertus mais moins puissantes. Elle est dont très bien tolérée par la peau. Avec une huile essentielle, il faut utiliser seulement une goutte ou deux, et jamais en application directe sur la peau !
Bonjour,
Huile végétale de rose musquée ou huile essentielle de rose musquée?les sites emploient l un ou l autre terme et semblent leur confèrer les mêmes indications.Y a t il une différence?Je ne sais que choisir sachant que je vise le raffermissement,les rides et tâches brunes.Merci pour votre aide.
Cordialement.