Les huiles essentielles de Madagascar
Les huiles essentielles de Madagascar sont dotées d’un pouvoir particulier. Doté d’un écosystème et d’un climat particulier, Madagascar est un pays au sol extrêmement riche qui offre une biodiversité très variée. La grande île est réputée pour abriter de très nombreuses variétés de plantes médicinales ! Celles-ci sont particulières et propres au fabuleux climat qui leur est offert. Il serait fastidieux de toutes les citer, je me contente donc d’en énumérer quelques-unes seulement. Celles que je connais le mieux et que j’ai testées. Certaines d’entre elles font d’ailleurs partie intégrante de ma trousse d’urgence d’aromathérapie !
Une des huiles essentielles de Madagascar les plus performantes pour soulager les douleurs et la fatigue : le katrafay
Dans les huiles essentielles de Madagascar, en voici une que j’affectionne tout particulièrement : le katrafay, que l’on trouve principalement dans le sud-ouest de l’île, a une importance fondamentale pour les malgaches. Les feuilles et l’écorce de cet arbre sont utilisées depuis la nuit des temps. Cette plante est encore largement utilisés par les médecins et les guérisseurs. Au parfum boisé, l’huile essentielle de katrafay est très utile pour soigner les maux de tête, les états de fatigue, et les douleurs musculaires et rhumatismales.
Contre les troubles ORL et les affections virales : le saro
L’huile essentielle de Saro est celle que j’utilise le plus. D’ailleurs, le nom donné à cette plante est un diminutif malgache qui veut dire « Surmonte toutes les difficultés », c’est peu dire ! De ses très nombreuses vertus, notamment pour la peau, je cite ses qualités extraordinaires pour soigner les voies respiratoires. Pour ma part, à la première apparition de troubles ORL (nez bouché, maux de gorge, etc..), c’est l’huile essentielle que j’utilise sans hésitation. Elle est vraiment très efficace !
Antiviral naturel, le ravintsara
Le Ravintsara signifie « bonne feuille » en malgache. Un peu simpliste et pourtant si vrai ! L’huile essentielle de Ravintsara est un antiviral naturel, aussi réputée pour renforcer les défenses immunitaires. Elle est très largement utilisé à Madagascar et partout dans le monde. Pour ma part, je l’utilise en prévention des troubles ORL à l’arrivée de l’hiver.
Polyvalents, le niaouli et l’helichryse
Le Niaouli est une huile essentielle très polyvalente. Je l’utilise beaucoup pour soigner les irritations de la peau, acné et boutons, mais aussi pour soulager les piqûres d’insectes. L’huile essentielle de niaouli est très bien tolérée par la peau. En cas de troubles ORL, elle est aussi très efficace en association avec le Ravintsara et l’eucalyptus.
L’Helichryse de Madagascar (à ne pas confondre avec l’helichryse Italienne ou immortelle) est tout aussi polyvalent que le niaouli. Tout comme le ravintsara, elle protège le système respiratoire des affections hivernales et des allergies. Tout comme le niaouli, on peut aussi l’utiliser pour soigner les irritations de la peau.
Pour la détente, le ylang-ylang
Pour le repos de l’esprit et la détente, l’huile essentielle d’ylang-ylang à l’odeur suave et très puissante fera des merveilles en dilution dans vos huiles de massage ! Vous pourrez aussi ajouter une goutte dans vos crèmes de soin pour la peau car elle a de merveilleuses vertus régénérantes.
L’huile essentielle d’ahibero pour soigner les mycoses
l’huile essentielle d’ahibero (ou citronnelle de Madagascar) soigne tout particulièrement les mycoses des ongles et de la peau, mais pas seulement ! Cette huile essentielle est tout aussi intéressante pour soigner les mycoses digestives, vaginales ou buccales, et pour les infections bactériennes en général. Pour le mental, elle redonne confiance en soi.
Où acheter des huiles essentielles de bonne qualité ?
Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de Madagascar de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.
Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale. Elle ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Ne pas utiliser d’huiles essentielles en cas de pathologie lourde ou chronique. Egalement si vous prenez un traitement parallèle ou avez des allergies. Les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence pour les enfant en bas âge, les personnes âgées et en cas de grossesse. Dans ces cas précis, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site menthe-bergamote.fr décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.