L’hydrolat d’achillée millefeuille
L’hydrolat d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) possède de très nombreuses vertus pour la santé, la beauté et le bien-être de l’esprit.
L’hydrolat d’achillée millefeuille pour la peau
D’un point de vue dermatologique, cet hydrolat est anti-inflammatoire, antibactérien, assainissant, antiseptique et cicatrisant. Il soulage les irritations et les petites blessures de la peau, régule les excès de sébum et corrige les imperfections. On l’emploie pour soigner l’acné, pour le traitement des peaux grasses et des peaux irritées comme l’eczéma. L’hydrolat d’achillée millefeuille a également des vertus hémostatiques, il est capable de stopper les saignements. Il est donc très utile en cas d’égratignures pour soigner les petites plaies, blessures et les brûlures légères, en lotion après rasage ou après les épilations. Stimulant de la circulation sanguine, il est également indiqué pour soulager les rougeurs de la couperose et les jambes lourdes. Antirides, il redonne de l’élasticité à la peau.
Et pour la santé ?
Pour la santé, de par ses vertus drainantes et diurétiques, l’hydrolat d’achillée millefeuille est extraordinaire pour accompagner un régime alimentaire, et pour le traitement de la cellulite et de la rétention d’eau. On lui connait également des vertus antalgiques qui sont indiquées pour soulager les douleurs rhumatismales et les courbatures dues à la fièvre en état grippal, tout comme les douleurs menstruelles et les troubles digestifs. D’autre part, il est aussi très efficace pour atténuer les maux de la ménopause.
Et pour le mental ?
Sur le plan psychologique, l’hydrolat d’achillée millefeuille réconforte les sujets dépressifs en favorisant l’équilibre mental et la confiance en soi. Il est indiqué pour faire face aux situations délicates et difficiles, aux changements importants et douloureux, aux sensations d’abandon (séparation, perte d’un être cher, perte d’un travail, etc…), ainsi que pour les sujets anxieux et débordée en phase de burnout.
Comment l’utiliser ?
Les hydrolats ou eaux florales sont des soins particulièrement doux et bien tolérés par la peau. Ils peuvent donc s’utiliser pures sur la peau, ou en synergie avec d’autres hydrolats. Concernant l’hydrolat d’achillée millefeuille, on peut également l’utiliser sur des compresses pour soigner les blessures.
Pour soulager les troubles psychologiques ou en cas de rétention d’eau, on l’utilise par voie orale : mélanger une cuillerée à soupe d’hydrolat pour un litre d’eau, puis mettre la bouteille au frais. On peut boire 3 à 4 tasses dans la journée pendant une dizaine de jours.
On peut également l’utiliser sous forme de tisane, pour des effets similaires.
Où acheter de l’achillée millefeuille de bonne qualité ?
On la trouve sous forme de plante séchée pour les tisanes à la Compagnie des Sens. Elle est certifiée bio : [eafl id= »21112″ name= »Achillée millefeuille plante en vrac » text= »Achillée millefeuille Bio, plante en vrac pour infusion »].
Précautions d’empoi
L’hydrolat d’achillée millefeuille est déconseillé aux femmes enceintes, ou en période d’allaitement, ainsi qu’aux enfants. Il est également déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (la camomille par exemple). Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin pour une utilisation prolongée, surtout ou en cas d’affection de longue durée et de traitement médicamenteux.
Lire aussi…
Continuez votre lecture, consultez les vertus de l’huile essentielle d’achillée millefeuille, ou le chapitre Hydrolats et eaux florales.