L’hydrolat de menthe poivrée
Les vertus de l’hydrolat de menthe poivrée
L’hydrolat de menthe poivrée est un excellent tonifiant général. En régulant la microcirculation sanguine, il donne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées et régule les peaux couperosées. Il est également intéressant pour soulager les jambes lourdes. Grâce à ses vertus antibactériennes, il régule les peaux grasses et acnéiques, mais aussi les démangeaisons et les coups de soleil. On l’utilisera aussi pour lutter contre les affections virales. Ses vertus rafraîchissantes en font un excellent produit pour lutter contre la transpiration. Parallèlement, il agit efficacement pour soulager les troubles digestifs, les nausées et le mal des transports. Sur le plan mental, il apaise les personnes irritables et colériques, donne du tonus en cas de fatigue intense, et favorise la concentration.
La menthe poivrée pour rafraîchir l’haleine
Dilué par moitié à l’hydrolat de romarin et utilisé en gargarisme ou en bain de bouche, il fera disparaître la mauvaise haleine. Ajouter une cuillerée à café de chaque hydrolat dans bol verre d’eau. Faire des gargarismes pendant 10 minutes chaque soir avec cette lotion.
Pour soulager les maux de tête
Mélangé par moitié à l’eau florale de lavande, il sera également très efficace pour soulager les maux de tête. Vaporiser cette synergie sur une compresse stérile, et posez-la sur le front pendant une vingtaine de minutes.
Pour les peaux grasses et l’acné
En synergie par moitié avec l’hydrolat de romarin, il agit efficacement pour lutter contre l’acné et régulera les peaux grasses.
Pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis
Et pour redonner du tonus aux peaux ternes et dévitalisées, on lui préférera l’hydrolat d’immortelle par moitié avec l’hydrolat de menthe.
Pour favoriser la cicatrisation en cas de petites coupures
Le mélanger à part égale avec l’hydrolat de lavande ou de ciste.
En cas de couperose
Il sera préférable de le mélanger par moitié à de l’hydrolat de ciste.
Utiliser les synergies matin et soir en la vaporisant directement sur la peau ou avec un coton.
En cas d’irritabilité, fatigue physique et intellectuelle
l’hydrolat de menthe verte ou de menthe poivrée peuvent être ajoutés dans un diffuseur vapeur. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’hydrolat dans l’eau du diffuseur.
Pour les affections ORL
Les inhalations à base d’hydrolat de menthe poivrée agiront aussi très efficacement pour soigner les affections ORL. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’hydrolat dans l’eau chaude de votre inhalateur, et respirer profondément la vapeur qu’il s’en dégage pendant une dizaine de minutes deux à trois fois par jour.
Pour le cuir chevelu irrité
L’hydrolat de menthe peut servir d’eau de rinçage après le shampoing.
Acheter des hydrolats de bonne qualité
Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de menthe poivrée de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.
Aller plus loin ?
Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les hydrolats et eaux florales, ou encore les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée.
4 réponses à “L’hydrolat de menthe poivrée”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce n’est malheureusement pas possible, à moins d’avoir un alambic 😉 C’est le même procédé que pour fabriquer une huile essentielle…
Comment faire un hydrolat soi-même ?
super, merci!
je voudrai savoir si boire la menthe et en faire des compresses, fera le mm effet…merci de vos informations..je les aime