Quels sont les bienfaits de la marche ?
En faisant baisser la tension artérielle et en diminuant le taux de cholestérol dans le sang, elle réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral.
En augmentant la densité osseuse et la flexibilité des muscles, la marche prévient l’ostéoporose et les fractures osseuses, elle atténue les conséquences douloureuse de l’arthrose, elle soulage le mal de dos.
En vous faisant brûler des calories, la marche vous permet de contrôler votre poids. En marchant pendant 30 minutes, on parcours environ 2km et on brûle environ 125 calories. En marchant au moins 4 jours par semaine on brûle 500 calories, et ainsi de suite… 500 calories pendant un an (soit sur 52 semaines) ça fait un total de 26 000 calories ! Donc une perte de poids non négligeable sur le long terme.
La marche améliore aussi de la santé mentale
La marche est aussi un excellent anti dépresseur. Choisissez plutôt un joli parc vert et arboré, et respirez, sentez les odeurs, écoutez les oiseaux et la végétation : Une inter-connection avec la vie qui vous entoure. En marchant, concentrez vous sur les sons et les odeurs de la nature, puis sur votre corps : Écoutez les sensations de votre corps (votre respiration, vos muscles, le vent ou la chaleur sur votre visage, le sol sous vos pieds, etc…). C’est un véritable moment privilégié pour vous détendre et pour méditer.
Lire aussi…
Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement et médecines douces, ou cet article Nos os ont besoin de soleil.