Argile et santé
En usage interne, elle permet de calmer les diarrhées et gastro ou autres problèmes des voies digestives et intestinales ou encore d’aider à la guérison d’un rhume ou d’une angine.
En usage externe, en masque ou cataplasme, elle a la faculté de calmer douleurs, courbatures, plaies légères (égratignures et coupures), entorses et hématomes. Si on souffre de rhumatismes ou de crampes, un bain à l’argile verte peut se révéler bénéfique.
Argile et beauté
Particulièrement utilisée en masque, l’argile nettoie délicatement et rééquilibre les zones sur lesquelles elle est appliquée. Elle a aussi un effet régénérant. Il est à savoir que l’argile verte correspond mieux aux peaux grasses puisqu’elle a la particularité d’absorber l’excès de sébum – raison pour laquelle elle est recommandée pour les peaux acnéiques, tandis que l’argile blanche, totalement neutre, convient mieux aux peaux sèches et sensibles.
Consultez cet article : l’argile pour se faire une belle peau, le rhassoul, argile naturelle pour la beauté, ou cette recette de masque à l’argile.
Mode d’utilisation de l’argile
L’argile peut se présenter sous forme concassée, en granules ou en poudre, mais son mode de préparation reste le même : à diluer avec de l’eau. Cependant, selon la forme choisie, la dilution nécessitera plus ou moins de temps. La poudre pourra être utilisée instantanément alors que l’argile concassée et en granules nécessitera au moins une demi-heure d’attente. Ainsi, suivant les besoins, mettre la quantité d’argile nécessaire dans un récipient en verre ou en grès uniquement, verser de l’eau délicatement et remuer avec une spatule en bois au fur et à mesure.
A noter :
Pour qu’elle agisse efficacement, l’argile en masque ou en cataplasme doit être gardée humide durant le délai du traitement. Pour cela, utiliser un vaporisateur et humidifier la zone traitée autant de fois que nécessaire.
L’argile utilisée doit être jetée et ne pas être réutilisée.
Après usage, éviter de jeter les restes d’argile dans l’évier ou le lavabo. A la longue, elle risquerait de boucher les conduites d’évacuation.
Continuez votre lecture, consultez cet article sur l’argilothérapie, et bien sûr, retrouvez de nombreuses recettes à base d’argile dans mes livres «20 plantes de Provence» et «Plantes de montagnes».