L’argile, terre prodigieuse
L’argilothérapie est l’utilisation de l’argile à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une pratique ancestrale utilisée depuis la nuit des temps, une des toutes premières médecines connue de l’homme. Terre bienfaisante possédant une myriade de minéraux et oligo-éléments essentiels à la santé, l’argile possède de très nombreux bienfaits. On l’emploie aussi bien pour la beauté que pour la santé. Un point sur les différentes variétés d’argiles, leurs vertus et modes d’utilisation.
Les différentes variétés d’argile
Il existe de nombreux types d’argiles, de composition et de couleurs différentes. Elles se distinguent selon le lieu et la composition du sol d’où elle sont extraites. Les plus connues sont la verte et la blanche, mais on trouve également de l’argile rose, jaune ou bleue. Chacune d’entre elles possède sa propre combinaison de minéraux.
La blanche et la rose sont les variétés les plus douces, elles s’utilisent pour le soin des peaux fragiles ou sensibles. La blanche peut aussi être employée pour le soin de la sphère gastro-intestinale.
On utilise la verte plus précisément pour les cataplasmes, et pour tout ce qui concerne les douleurs en rhumatologie. Elle est aussi employée en post-chirurgie pour la cicatrisation des plaies. On l’emploie également pour l’élaboration de masques pour les peaux grasses.
Une autre variété spécifiquement employée au Maroc est le Rhassoul. Cet argile est employé par les femmes berbères pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux.
Les vertus de l’argile
Toutes les variétés d’argile sont composées essentiellement d’ oligo-éléments et sels minéraux (fer, potassium, silice, calcium, sodium, phosphore, magnésium, etc.). Elles ont en commun un pouvoir assainissant, avec un fort potentiel absorbant. La verte et la blanche possèdent des vertus anti-bactériennes plus soutenues. Elles sont parfaites pour agir comme pansement sur la paroi intestinale, et soulager de nombreux troubles gastro-intestinaux.
En cosmétique, la capacité absorbante de l’argile en fait un produit phare pour les soins de la peau. Sous forme de masque, elle nettoie la peau en profondeur et extrait toute les impuretés. Adieu points noirs et excès de sébum (boutons d’acné) ! Régénérante et cicatrisante, l’argile est aussi idéale pour favoriser la fermeture des plaies. Elle est aussi très utilisée dans les stations thermales pour le soin des personnes souffrant de rhumatismes. D’autre part, elle soulage les crampes, entorses et autres hématomes. Enfin, elle permet une meilleure circulation du sang et soigne les varices et les hémorroïdes.
Comment utiliser l’argile ?
Pour une utilisation par voie orale,on mélange l’argile verte ou blanche dans un verre d’eau, puis laisser reposer le mélange toute une nuit. Le lendemain matin à jeun, il suffit de boire l’eau argileuse de surface.
Pour une utilisation par voie externe, l’argile s’emploie sous forme de masque, de cataplasme, ou encore en mélange dans le bain.
Comment faire un cataplasme ?
Pour faire un cataplasme, il suffit de mélanger l’argile avec de l’eau (ou des eaux florales – hydrolats) pour former une pâte homogène. On ajoutera à la pâte, selon le besoin, des huiles essentielles thérapeutiques, ou encore du vinaigre de cidre. Il faut laisser le cataplasme agir au minimum une heure.
Quelques conseils et précautions d’emploi
Pour une cure par voie orale, il est impératif de boire beaucoup d’eau pendant toute la durée de la prise d’argile. Éviter impérativement de prendre de l’argile avec des composés graisseux. Pour finir, il est préférable de privilégier des ustensiles en bois pour la fabrication des pâtes d’argile, le métal peut oxyder l’argile et le rendre inutilisable.
Où trouver des argiles de bonne qualité ?
Je vous recommande celles de la Compagnie des Sens. Un fournisseur 100% fiable, qui propose des produits de qualité.
[eafl id= »20617″ name= »Argile blanche » text= »L’argile blanche, pour le soin des peaux sensibles. »] Une argile certifiée naturelle, en provenance de France.
[eafl id= »20619″ name= »Argile verte » text= »L’argile verte, pour le soin des peaux grasses et les cataplasmes »]. Une argile certifiée naturelle, en provenance de France.