L’aspérule odorante
L’aspérule odorante, du nom latin Galium odoratum, fait partie de la famille des rubiacées (Rubiaceae). Elle est originaire d’Europe, mais aussi d’Afrique du Nord et de Sibérie. En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries.
Description botanique : On l’appelle aussi reine des bois, muguet des bois, belle étoile, gaillet odorant, petit muguet ou encore thé suisse. C’est une plante vivace d’une hauteur d’une dizaine à une trentaine de centimètres. Elle est caractérisée surtout par ses feuilles vert foncé en forme d’étoile. Ses fleurs blanches forment des clochettes, puis des fruits de petite taille, qui sont quant à eux, constitués de poils crochus. Cette plante pousse en grande quantité dans des milieux à mi-ombre, la floraison a lieu mai et juin.
Propriétés de l’aspérule odorante
C’est une plante très parfumée qui s’utilise depuis de nombreuses années pour des fins thérapeutiques. Elle est connue pour ses vertus tranquillisantes et antistress. Cette plante, de par ses bienfaits sédatifs, agit également positivement sur le sommeil et permet de vaincre les insomnies. Elle s’utilise aussi comme stimulants pour l’appareil digestif, en agissant sur les ballonnements et la digestion difficile. Diurétique, elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines. Caractérisée par ses effets adoucissants, l’aspérule odorante calme le système nerveux. Son usage constitue aussi le secret d’un bon fonctionnement du foie. Enfin, l’aspérule odorante agit comme anticoagulant sanguin, elle est efficace pour soigner les phlébites. Antispasmodiques et apaisante, elle calme les palpitations. De plus, elle est fortement conseillée contre les maux de tête, les vertiges et les névralgies.
Par ailleurs, l’aspérule peut s’utiliser comme collyre contre les conjonctivites et les blépharites. Elle est aussi efficace sur les enflures, les plaies et les abcès.
Ses utilisation
Cette plante est destinée aussi bien à l’usage interne qu’externe. Elle peut se prendre sous différentes formes, comme les infusions et le collyre.
Quelques recettes
Tisane d’aspérule odorante : pour une tasse d’eau frémissante, ajouter 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées et laisser infuser une dizaine de minutes.
Pour soigner les plaies et les abcès, il suffit d’y appliquer directement la fleur fraîche sur les parties affectées.
Où acheter de l’aspérule odorante française et bio ?
On peut en trouve en herboristerie ou en magasin bio. Plus simple encore, en ligne ! Je vous recommande les plantes en vrac de la Compagnie des Sens. De fabrication française, elles sont certifiées bio et conditionnées à la main dans leurs locaux. Cliquez ici : Aspérule odorante Bio.
Précautions d’emploi
Cette plante ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, quel que soit le mode. Elle doit être consommée à petites doses pour limiter ses éventuels effets indésirables, notamment les maux de tête, les vertiges et la somnolence.