Le citron, une mine d’or de bienfaits pour la santé et la beauté
Le citron, est un des fruits qui possède de plus de vitamine C. Riche de très nombreux bienfaits. Jouissant d’une large renommée depuis des décennies, le citron s’emploie aussi bien dans l’alimentation que pour l’entretien de la maison, la beauté, la santé et le bien être. On le trouve sous forme d’essence, de macérat, et on l’emploie aussi pur, pour son jus et son zeste.
Utilisation du citron selon les maux du quotidien
Les agrumes : mandarine, orange, citron, pamplemousse, sont des fruits riches en vitamines, et ils possèdent aussi des substances anticancéreuses, qui limiteraient la progression des tumeurs, et en particulier celles du système digestif.
Contre les troubles gastriques
Le citron, sous quelque forme que ce soit, est un fruit indispensable contre les troubles de la digestion.
Attention toutefois de ne pas abuser de la consommation de citron, dans certains cas d’acidités gastriques. Lire cet article : Le citron, oui mais pas trop.
Soulager le mal des transports ou le mal de mer
Mélanger 5ml d’essence de citron et 5ml d’huile essentielle de menthe poivrée, bien mélanger. Prendre une goutte du mélange sur un morceau de sucre avant de partir, et renouveler si nécessaire pendant le trajet. On peut aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir et le respirer à volonté.
Soulager le hoquet
Croquer un morceau de sucre trempé préalablement dans un jus de citron frais.
Digestion difficile
Après un repas lourd ou pour tout problème de digestion difficile: mélanger 5ml d’essence de citron et 5ml d’huile essentielle de sarriette dans un flacon. Après le repas, prendre une goutte de cette synergie sur morceau de sucre ou un morceau de mie de pain.
Nettoyer l’organisme
Le matin a jeun, prendre 1/2 citron pressé dans un verre d’eau tiède. On peut y ajouter une cuillerée à café de miel.
Affections cutanées : assainir les peaux grasses, l’acné
L’argile verte élimine les impuretés et les excès de sébum de la peau, le citron et les agrumes éclaircissent et purifient le teint. Associés à l’huile essentielle de romarin, la synergie régénère le tissu cellulaire.
Masque à l’argile et au citron
3 cuillerées à soupe d’argile verte
1 cuillerée à soupe de jus de citron frais
1 cuillerée à soupe d’hydrolat (rose, romarin, eucalyptus, etc..) ou d’eau de source
2 gouttes d’essence de citron
2 gouttes d’huile essentielle de romarin
Mélanger l’argile et le jus de citron dans un bol, ajouter l’hydrolat et le jus de fruit, et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène (rajouter un peu d’argile ou un peu d’hydrolat selon la texture souhaitée du masque, qui doit être assez épaisse). Ajouter les huiles essentielles, et appliquer sur le visage à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher 15 minutes et rincer. Appliquer ensuite un peu de lotion ou d’hydrolat de romarin.
A utiliser une fois par semaine et uniquement le soir car le citron peut provoquer des brûlures au contact du soleil.
Se débarrasser des verrues
Les verrues se logent le plus souvent sous les pieds ou sur les doigts, parfois sur les genoux, les coudes ou les paupières. Pour soigner les verrues, les huiles essentielles de tea tree et l’essence de citron sont les plus actives. Antiseptiques et anti-infectieuses, elles sont toutes deux très puissantes pour lutter contre les bactéries et les virus.
Huile anti-verrues
Dans 1 cuillerée à café d’huile végétale de calophyllum, ajouter :
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
2 gouttes d’essence de citron
A appliquer chaque jour sur la verrue à l’aide d’un coton tige ou d’un mini pinceau jusqu’à disparition de la verrue.
Lire aussi…
Recette de soin gommant aux agrumes et aux sels de la mer morte
Recette de masque éclat pour le visage au citron & miel
Recette pour fabriquer soi-même un macérat de citron