Nom botanique : Ribes nigrum
Famille : grossulariacées
Partie distillée : bourgeons séchés
Description botanique : le cassis est un petit arbuste qui donne des petits fruits, des baies violettes qui présentent de nombreuses vertus pour l’organisme. À noter que le bourgeon de cassis a les mêmes caractéristiques anti-inflammatoires que les feuilles du cassissier.
Propriétés du macérat de bourgeons de cassis
Les bourgeons de cassis sont connus pour leurs vertus anti-rhumatismales et anti-inflammatoires. On les emploie contre l’arthroses, la goutte, les douleurs articulaires, liées aux ligaments et les tendinites. Sur le système articulaire, le bourgeon de cassis libère son action cortisone-like et s’utilise comme des anti-inflammatoires. Consolidant les fractures, il assure la souplesse des tendons et des ligaments.
Le bourgeon de cassis agit également sur toutes formes de réactions allergiques. Egalement, le cassis soulage les migraines, l’urticaire, et les affections du foie. Il est considéré comme une bonne alternative aux anti-inflammatoires classiques, sans donner lieu à d’éventuels effets secondaires.
Il stimule naturellement les glandes surrénales et agit positivement sur les affections respiratoires, les rhinites allergiques, le rhume des foins, et les bronchites chroniques. On le recommande aux individus sujets à la fatigue, car il stimule les glandes endocriniennes. De ce fait, il aide à la lutte contre la somnolence. Par ailleurs, le bourgeon de cassis est un remède efficace pour traiter les problèmes d’appétit, l’ostéoporose, les maladies de la prostate, et l’hypotension.
Pour le système respiratoire, ce bourgeon soulage l’asthme et la bronchites. En outre, ce remède naturel agit efficacement sur les systèmes circulatoires, nerveux et rénaux.
Par ailleurs, ce produit naturel s’emploie pour booster la résistance de l’organisme aux différentes formes d’infections, comme les maladies virales chez l’enfant, l’herpès et le zona. Après une intervention chirurgicale, ce bourgeon est utile pour prévenir ou traiter les maladies infectieuses.
Utilisation du macérat de bourgeons de cassis
Selon l’équipe du laboratoire Herbalgem, le bourgeon de cassis est plus efficace s’il est pris en dehors des repas. Pour optimiser les résultats, il suffit de mettre quelques gouttes de ce produit naturel et de ne les avaler qu’après quelques secondes. Il est possible de le prendre avec du miel ou de l’eau. Le dosage du bourgeon varie selon l’âge et le type de problèmes à traiter. Le macérat de bourgeons de cassis est proscrit pour les femmes enceintes et allaitantes, et aux bébés de moins de 3 ans. L’idéal étant de se conformer à l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute.
Où acheter du macérat de bourgeon de cassis de bonne qualité ?
On en trouve généralement dans les magasins Bio en solution buvable. Sinon, en ligne je vous recommande celui de la Compagnie des Sens, il est garanti bio et 100% naturel, et fabriqué en France. Par ici pour le commander : macérat de bourgeons de cassis bio.
Lire aussi…
Les vertus de l’hydrolat de cassis
L’utilisation de l’huile de pépins de cassis