Les bienfaits de la spiruline pour la santé et la beauté

La spiruline et ses bienfaits, en vidéo

La spiruline est une algue d’eau douce de la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Elle est d’ailleurs aussi appelée « algue bleu-vert », cultivée principalement à Hawaï et en Californie, mais également dans l’ouest africain, à Cuba, au Mexique, en Inde, au chili, en Chine. Connue et utilisée depuis des millénaires, il existe une trentaine d’espèces comestibles, la plus commune et utilisée actuellement sur le marché étant la Spirulina platensis.

Les propriétés de la spiruline

A très forte teneur en protéines (entre 50 et 70%), minéraux et d’oligo-éléments, bétacarotène, la spiruline possède un très faible taux de calories.

Elle est un allié fort utile pour stimuler le système immunitaire et pour redonner du tonus aux personnes fatiguées, manquant de vitalité, en état de stress ou de surmenage (physique ou intellectuel), après une grossesse, ou en période de convalescence. Elle est fort intéressante également contre les troubles de la mémoire, régule la circulation sanguine et le taux de choléstérol, et réduit les troubles de la rhinite allergique. Diurétique, elle favorise l’élimination des toxines, fort utile également dans l’alimentation des sportifs de haut niveau.
En cosmétologie, la spiruline a une action puissante pour traiter l’acné. Elle est également anti rides, et agit sur l’élasticité de la peau et la rend souple, douce et soyeuse.

Acheter de la sipruline bio de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de la spiruline de bonne qualité je vous recommande une spiruline Bio AB certifiée par Ecocert France. Bien vérifier le lieu de production et voir si elle est bien cultivée en étang d’eau douce selon les normes biologiques européennes. On en trouve dans tous les magasins Bio.

Précautions d’emploi de la spiruline

De par son effet stimulant, il est préférable de ne pas l’utiliser le soir. Il est impératif de lire attentivement la notice pour les posologies, il est préférable de la prendre de manière progressive. Par précaution,il est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre de la spiruline sans avis d’un médecin.  Elle l’est également déconseillée pour les personnes sujettes à la goutte, ou ayant des problèmes de calculs rénaux, également en cas de pathologies auto-immunes. Elle peut aussi interagir en cas de prise de médicaments immunosuppresseurs et anticoagulants.
Il est indispensable de bien se renseigner sur l’origine de la spiruline commercialisée dans le commerce, la spiruline étant issue de lacs parfois chargés de plomb et de mercure.

Lire aussi…

Continuez votre lecture avec cet article sur les algues et les sels minéraux, la chlorelle, micro-algue purifiante, ou le chapitre Nutrition, beauté et santé.

Categories: Nutrition santé
admin:
Related Post