Origine : Inde
Famille : Myrtaceae (classe de la plante Melaleuca leucadendra)
Partie distillée : feuilles et brindilles
Description botanique : Arbre aromatique presque similaire au niaouli et à l’arbre à thé, le cajeput pousse principalement à l’état sauvage en Indonésie, en Australie et en Extrême-Orient. Grand arbre robuste et vigoureux, son nom « Cajeput » est tiré du malais qui signifie « arbre blanc ». A la différence de ses voisins comme le tea tree, il procure une huile essentielle particulièrement douce et se caractérise par son odeur très fraîche.
Propriétés de l’huile essentielle de cajeput
Des vertus thérapeutiques lui furent attribuées dès le 19ème siècle. On l’utilisait alors pour le traitement des fièvres résistantes, des rhumatismes, des affections nerveuses et contre les coliques. Les découvertes plus récentes ont permis de démontrer que l’huile de cajeput est un antiseptique efficace car elle est est riche en 1,8 cinéole. Il s’agit également d’une huile antispasmodique, antibactérienne, antiparasitaire et expectorante. Elle est recommandée en cas de faiblesse immunitaire et contre les affections respiratoires, sinusite et la laryngite, et en tant que vermifuge. L’huile essentielle de cajeput possède également des vertus de décongestionnant veineux d’où son utilité pour traiter les hémorroïdes et les varices. Enfin, à noter l’utilité de cette huile essentielle pour traiter les infections urinaires, les dermatoses et les plaies. Elle est également idéale contre la chute des cheveux.
Utilisation de l’huile essentielle de cajeput
Recommandée en usage externe uniquement. Elle s’applique après dilution dans de l’huile végétale.
Huile hydratante pour prévenir les vergetures
(Ne pas utiliser en cas de grossesse)
Dans 50 ml d’huile végétale de calophyllum et 50ml d’huile d’argan, ajouter :
10 gouttes d’huile essentielle de cajeput
5 gouttes d’huile essentielle de ciste
10 gouttes d’huile essentielle d’helichryse italienne
10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
A appliquer une fois sur les zones à risque, le matin et le soir.
Précaution d’emploi de l’huile essentielle de cajeput
Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de cajeput se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, et bien sûr hors d’atteinte des enfants. Contre indiquée pour la femme enceinte ou allaitante, l’huile essentielle de cajeput est également décommandée pour les sujets prédisposés à l’asthme. Ne jamais utiliser pure sur la peau car elle peut provoquer des irritations.
Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z.
Pour acheter de l’huile essentielle e Cajeput de qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.