L’huile essentielle de myrte vert à cinéole
Le myrte vert à cinéole botaniquement parlant
Le myrte vert à cinéole est issue du bassin méditerranéen. Cet arbuste est caractérisé par ses branches fines ainsi que son écorce rougeâtre. Il se démarque des autres arbustes par ses petites feuilles pointures, lumineuses et de couleur vert foncé. En saison estivale, l’arbuste est embelli par des fleurs blanches produisant une odeur sucrée et agréable. En automne, ces fleurs blanches se transforment en baies noires. L’huile essentielle de myrte verte à cinéole s’obtient par distillation des feuilles. Elle se compose d’alpha-pinème à 55 %, de cinéole à 20 %, d’une faible teneur en esters, de sesquiterpènes et de lactone.
Nom botanique : Myrtus communis ct cinéole Origine : bassin méditerranéen – Famille : myrtacées – Partie distillée : feuilles
L’huile essentielle de myrte vert à cinéole et ses composés chimiques
Ses composés chimiques sont, en moyenne : alpha pinène : entre 45 et 68% 1,8-cinéole : entre 12 et 30% limonène : environ 9%
Propriétés de l’huile essentielle de myrte vert à cinéole
Cette huile essentielle est connue surtout par ses propriétés cosmétologiques. Elle agit efficacement sur les peaux matures et ridées, en donnant un effet lissant. Elle élimine également les imperfections de la peau, comme l’acné et le psoriasis. Avec ses vertus anticatarrhales, balsamiques et expectorantes, et ses propriétés calmantes, on l’emploie aussi dans le traitement de l’asthme, l’encombrement muqueux et des bronchites aiguës, la toux chronique chez le fumeur, les infections respiratoires en général. On l’emploie aussi pour palier aux déficiences immunitaires graves, à l’insomnie et les fatigues hépatiques. Par ailleurs, l’huile essentielle de myrte verte s’utilise comme un décongestionnant veineux et prostatique, pour soigner les hémorroïdes, les varices et les stases veineuses. Elle présente aussi des avantages dans le traitement de l’indigestion, des gastro-entérites, des hépatites. Elle est aussi le secret d’une peau douce grâce à ses vertus toniques et astringentes cutanées. Enfin, elle agit positivement sur le plan psycho-émotionnel.
Ses utilisations
Elle est destinée à l’usage externe et interne à la fois : en application ou en ingestion. Mais dans ce dernier cas, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste.
Quelques recettes
Pour les peaux matures, ajouter une goutte d’huile essentielle dans le pot de crème de soins.
Pour traiter la toux, prendre une goutte d’huile essentielle avec une cuillère de miel, jusqu’à 3 fois par jour.
Précaution d’emploi
L’huile essentielle de myrte vert à cinéole est proscrite pour les nourrissons et enfants de moins de 6 ans. Elle est aussi interdite pour les femmes enceintes et allaitantes.
Acheter de l’huile essentielle de myrte vert à cinéole
Pour acheter de l’huile essentielle de myrte vert de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles !