Description botanique : Le romarin est un arbrisseau abondant sur le pourtour méditerranéen du sud de l’Europe, il se caractérise par une odeur fine, fraîche et épicée. En plus de ses vertus phytopharmaceutiques, le romarin est aussi une herbe fortement aromatique, très utilisée en parfumerie et sous forme de condiment alimentaire. Au 16ème siècle, le romarin était même l’ingrédient principal de la fameuse « Eau de la reine de Hongrie ». Selon les lieux de culture, le romarin présente plusieurs chémotypes mais tous renferment du camphre. Concernant le romarin à camphre, le taux varie entre 14 à 25%. L’huile essentielle de Romarin à camphre s’obtient par la distillation des fleurs.
Propriétés de l’huile essentielle de romarin à camphre
L’huile essentielle de romarin à camphre est un puissant antalgique. Elle est également antilithiasique (qui combat les calculs rénaux) et urolytique (qui régule le taux d’acide urique dans le sang). Cette huile essentielle possède également des propriétés décontractantes très intéressantes. On l’utilise pour soulager les courbatures, les rhumatismes musculaires, les crampes, ou encore le torticolis. Cette huile favorise la décontraction des muscles et améliore la souplesse des articulations. Elle facilite aussi la circulation sanguine, elle est à ce sujet idéale en cas de jambes lourdes. Décongestionnant veineux, elle favorise la circulation sanguine. Elle est également idéale pour faciliter la digestion, son utilisation (en massage uniquement) est recommandée après un repas gras ou copieux. A noter son pouvoir tonique et stimulant agissant sur le mental. Cette huile essentielle facilite la concentration et donne de la vitalité. Et pour finir, on remarque son efficacité pour débarrasser les mites des placards.
Ses utilisations
L’huile essentielle de romarin à camphre s’utilise uniquement par voie cutanée, en synergie avec d’autres huiles essentielles et largement diluée dans une huile végétale. Elle est proscrite en diffusion dans l’atmosphère et par voie orale.
Huile de massage pour soulager les courbatures et douleurs musculaires (pour adultes uniquement)
Pour cette recette, il faut un contenant de 100ml. Verser dans ce flacon 100ml de macérat d’arnica. Puis ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre, 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, 10 gouttes d’huile essentielle de katrafay, et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Bien mélanger et appliquer cette huile en massages sur les muscles endoloris. Elle est très efficace !
Précaution d’emploi
Cette huile essentielle contient deux composants allergènes : le limonène (plus ou moins 7%) et le linalol (plus ou moins 2%). Son utilisation est donc proscrite en cas d’hypertension. Elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, et également aux enfants de moins de 12 ans. Elle s’utilise uniquement par voie cutanée, sous forme de massages et largement diluée dans une huile végétale. Comme toutes les huiles essentielles, elle se conserve à l’abri de toute source de lumière et de l’humidité. Bien sûr, on doit la tenir hors de portée des enfants.
Où acheter de l’huiles essentielle de romarin à camphre ?
Si vous souhaitez acheter une huile essentielle de qualité, je vous recommande celle-ci, elle est certifiée Bio et c’est un de mes fournisseurs favoris : [eafl id= »20976″ name= »Huile essentielle de romarin à camphre Bio » text= »huile essentielle de romarin à camphre Bio »].