Parmi mes nombreux livres, j’en ai un magnifique sur les parfums. Comme je ne suis pas encore experte en la matière, j’ai choisi pour vous cette première recette dans le merveilleux livre de Nicolas de Barry : « Des parfums à faire soi-même ».
Il faut savoir que les recettes de parfums les plus légendaires nous viennent des pays orientaux. Le parfum orientale c’est le parfum de la beauté, la féminité et la sensualité. C’est celle-ci que j’ai sélectionné pour vous.
Ingrédients :
120 ml d’alcool à 70° (le fixateur)
Pour la note de tête
6 ml d’huile essentielle de bergamote
6 ml d’huile essentielle de citron
Pour la note de cœur
1 ml d’huile essentielle d’ylang ylang
5 ml d’absolue de rose
Pour la note de fond
6 ml d’huile essentielle de patchouli
5 ml de teinture d’ambre
5 ml d’huile essentielle de Santal
1 ml d’huile essentielle de cèdre
1 ml d’huile essentielle d’encens
1 ml d’huile essentielle de myrrhe
Pour mémoire
1 ml d’huile essentielle correspond à environ 20 gouttes (mais attention, cela peut varier selon le goutte à goutte du flacon).
5 ml d’huile essentielle = 1 cuillerée à café = environ 175 gouttes environ
Recette
Mélanger toutes les huiles essentielles dans un flacon de 150 ml. Si vous souhaitez rendre le parfum plus doux, ajoutez une gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur que vous laissez macérer dans le flacon. Laissez le mélange reposer pendant un mois.
Ensuite procédez au glaçage en mettant votre flacon au congélateur pendant une nuit. Le lendemain filtrer avec un papier fin août un filtre à café. Votre parfum est très mais plus vous le laisserez mûrir plus son odeur sera agréable.
Lire aussi…
Continuez votre lecture, consultez le chapitre l’aromathérapie du parfumeur et cet article : Comment fabriquer un parfum.
Acheter des huiles essentielles
Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles