Plantes médicinales

Les bienfaits du romarin pour la santé et la beauté

— 4 minutes de lecture
Note : cet article parle des propriétés des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Pour ne pas être déçus, veillez à utiliser des plantes 100% pures et naturelles, sans colorants ni conservateurs et non ionisée.

romarin

Les bienfaits du romarin, toute une histoire !

Connaissez vous tous les bienfaits du romarin ? Nos ancêtres l’appelaient « l’herbe aux couronnes » car il était, dans l’antiquité, symbole des fêtes nuptiales et funéraires.  Les étudiants portaient des couronnes tressées de romarin pour augmenter leurs aptitudes intellectuelles, il en a même été retrouvé des rameaux dans les tombes de grands pharaons, sensés fortifier leur âme ! Surnommé aussi « l’herbe de jouvence » au XIVè siècle, le romarin a fait l’objet de nombreux manuscrits de remèdes médicinaux historiquement connus comme le fameux macérât de romarin qu’utilisait la reine Donna Izabella de Hongrie contre ses douleurs rhumatismales, et qui lui aurait permis de retrouver une nouvelle jeunesse.

Originaire du bassin méditerranéen, le romarin pousse dans les maquis et les garrigues calcaires du sud de la France. Très largement utilisé en cuisine pour aromatiser les grillades et les ragoûts, cette plante aromatique a aussi de nombreux bienfaits pour la santé, découverts depuis l’antiquité au fil des civilisations. Le romarin entre dans la composition de remèdes et parfums renommés, comme la très célèbre « eau de Cologne ». Amateur de soleil, le romarin tolère difficilement les grands froids, et même si on en le retrouve jusqu’à 1500 mètres d’altitude, il aime principalement le climat marin et le soleil.

Les bienfaits du miel de romarin

Le romarin est mellifère, il attire les abeilles et fournit un excellent miel appelé « miel de Narbonne », célèbre depuis le temps des Romains, et encore commercialisé au XXIe siècle. Ce miel, issu de plusieurs fleurs de garrigue dont le romarin, le thym et la lavande, fournit une saveur exquise et délicate.

Comment l’utiliser ?

En infusion de rameaux frais, les propriétés stimulantes et digestives du romarin soulagent les nausées et les flatulences. Cette tisane aide également le foie à éliminer les graisses superflues et les toxines de votre organisme. La tisane de romarin, chaude ou froide, est vivifiante. Elle donne un bon coup de fouet en cas d’affaiblissement ! La tisane de romarin est aussi un astringent puissant. Utilisée sur la peau, elle fortifie et resserre les tissus. On peut l’utiliser en lotion nettoyante après le démaquillage. Enfin, le romarin fortifie les cheveux. Utilisée en dernière eau de rinçage, la tisane de romarin rendra vos cheveux brillants et lumineux !

Les bienfaits du romarin en tisane

Les proportions de la tisane de romarin sont souvent sur-dosées. On a tendance à penser que plus on ajoute de plante, meilleure est la tisane et meilleurs sont ses effets, mais pas du tout ! Une cuillerée à soupe de plantes fraîches pour 1 litre d’eau suffit. Les tisanes et infusions de plantes soignent de nombreux maux du quotidien !

Recettes pour la beauté

Retrouvez aussi cette recette de lotion pour peau grasse, et lotion capillaire pour fortifier le cuir chevelu.

L’hydrolat  de romarin

Personnellement j’utilise beaucoup l’hydrolat de romarin, pour ma peau et mes cheveux.

L’huile essentielle de romarin à cinéole

J’utilise aussi l’huile essentielle de romarin cinéole, que j’incorpore dans mes lotions et huiles de massage pour ma peau. Elle soulage également les infections intestinales et les douleurs articulaires.

Mise en garde et précautions d’emploi

Outre les multiples bienfaits du romarin, en règle générale, le romarin consommé à dose normale dans l’alimentation ne présente pas de contre indication notoire. Toutefois, à trop forte dose, le romarin risque de provoquer des troubles rénaux ou des fausses couches chez les femmes enceintes, il est déconseillé aux femmes enceintes. Ne pas utiliser le romarin en cas d’épilepsie.

Une réponse à “Les bienfaits du romarin pour la santé et la beauté”

  1. Bonjour, merci pour votre article, j’en prend note, perso j’en possède un pied dans le jardin (Cantal 294m alt.) il se porte bien et je l’utilise en cuisine principalement, j’essaye d’en mettre un peu partout, ça parfume 😉 j’ai un ami qui m’en prend quelque brins pour en faire sa tisane quotidienne ^^

Laisser un commentaire