Et pourtant… On préfère les faire venir du Sud de l’Andalousie, de leur faire parcourir 1500km et leur faire absorber, au passage, du CO2 et des gaz d’échappement ! Mais si c’était tout…
Pour être encore plus productifs et fournir des fraises toute l’année, les producteurs procèdent à des manipulations pour stériliser la terre et détruire la microfaune, à l’aide de produits nocifs très dangereux (et interdits par le protocole de Montréal*) comme le bromure de méthyl, ou encore la chloropicrine qui est un véritable poison pour la santé car il obstrue les alvéoles pulmonaires…
Pourquoi ne pas revenir à une consommation normale des fruits de saison? La fraise l’été, le kiwi l’hiver… Mangeons des fraises, oui, mais des bonnes fraises de chez nous, et surtout… Seulement l’été ! Un peu plus chères, certes, mais ne vaut il pas mieux privilégier la qualité que la quantité, pour notre santé, et pour l’environnement?
* Protocole contre les polluants attaquant la couche d’ozone, signé en 1987
Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement, ou cet article Le marché des OGM pour les plantes médicinales.