Soigner l’arthrose en ciblant les causes
Il existe de nombreuses causes potentielles de cette affection. Entre mauvaise alimentation, pratique abusive d’activités sportives, surpoids et obésité, pouvant entraîner la déformation des articulations. Par exemple, les toxines ingérées par l’organisme suite à une mauvaise alimentation favorisent l’arthrose, car ces toxines pénètrent dans les articulations et entraînent la dégradation des cartilages. Les activités sportives pratiquées sur de longues périodes et en excès ont tendance à déformer les articulations. Invisible de l’extérieur, des douleurs seront ressenties lors de certains mouvements, principalement aux genoux, à la hanche et parfois au cou.
Comment se présente t-elle ?
L’arthrose peut se développer à différents endroits du corps. On retrouve « l’arthrose lombaire », la plus courante, mais également l’arthrose de la hanche, des mains, des genoux, des épaules, des poignets, des mâchoires, ainsi que l’arthrose cervicale et dorsale. En règle générale, les douleurs ne sont ressenties que lorsqu’on déploie d’importants efforts, souvent en fin de journée et disparaissent après un grand repos. Les douleurs peuvent aussi s’intensifier chaque fois qu’on met l’articulation à l’épreuve. A noter que l’arthrose progresse d’année en année si on ne s’y prend pas suffisamment tôt.
Comment soulager cette pathologie ?
Une alimentation équilibrée pour soigner l’arthrose
Les toxines sont source de dégradation du cartilage. Les éliminer de l’alimentation est une des premières règles de bons sens. L’organisme a besoin d’aliments riches en antioxydants, en oméga -3 et 6, en oligo-éléments et en vitamine B et D. On trouve tous ces apports dans :
– Les huiles d’olive, de graines de lin et du colza.
– Les légumes crucifères : brocolis, choux, légumes, roquette, cresson, radis et navets.
– Les alliacés : ail, ciboule, échalote, oignon, poireau et ciboulette.
– Les épices : il faut surtout privilégier le gingembre, le curcuma.
– Les graines et les céréales : il s’agit du quinoa, de l’avoine, du riz brun.
– Les poissons gras, les coquillages et les crustacés
– Les fruits rouges : raisin, cerise, fraise, grenade, framboise…
Lire aussi : le RAM, régime alimentaire méditerranéen.
Le cataplasme d’argile pour soigner l’arthrose
C’est une solution anti-inflammatoire naturelle qui consiste à appliquer une pâte épaisse de feuilles ou d’argiles sur la peau. Les plantes qui soulagent les douleurs articulaires sont les choux verts, l’ortie et la pomme de terre. L’argile constitue aussi un excellent remède de par ses composants minéraux. Lire aussi : Comment faire un cataplasme.
Les huiles essentielles qui agissent comme antalgique
Certaines huiles essentielles peuvent soulager l’arthrose, notamment les huiles essentielles de romarin officinal à camphre, de la menthe poivrée, des clous de girofle, de gingembre, de la muscade, de l’eucalyptus citronné et de la Gaulthérie couchée.