Les maladies de peau : l’eczéma
L’eczéma est aggravé par la fatigue, le stress et la tension nerveuse. Il convient dont de traiter le mal « à la source », et de soigner aussi son état nerveux. Voir aussi le chapitre «L’aromathérapie du mental, ou cet article Des solutions naturelles pour soigner l’eczéma.
Soulager l’eczéma
Boire des tisanes à base de camomille, et garder précieusement les sachets infusés, les mettre au congélateur pour les utiliser comme compresses sur les zones affectées de la peau.
Pratiquer des massage détente pour atténuer le stress.
Consultez aussi le chapitre aromathérapie & relaxation.
L’huile essentielle de camomille romaine ou allemande
L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de géranium
L’huile essentielle de Mélisse
Soulager les abcès et les furoncles
Laver plusieurs fois par jour la plaie avec une lotion antiseptique, puis la tamponner avec une compresse chaude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de camomille romaine ou de tea-tree, diluées dans une huile végétale ou un gel d’aloe vera. 3 à 4 gouttes pour 1 cuillerées à café de base.
Attention: Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.