Allergies et huiles essentielles : Accueillez le printemps en toute sérénité !
Avec l’arrivée du printemps, le soleil va bientôt faire son grand come-back ! Mais qui dit printemps et soleil dit aussi allergies…
Véritable phénomène de notre ère, les allergies touchent de plus en plus de personnes dans le monde. L’OMS parle de 50% de la population d’ici une dizaine d’années… la pollution en étant la cause principale.
Allergies aux différents pollens, aux acariens, ou allergies alimentaires, elles provoquent des symptômes variés comme le rhume des foins, l’irritation des yeux, ou, plus grave: l’asthme.
Eczéma, asthme et rhinites allergiques
Les huiles essentielles, dans certains cas, ne peuvent pas guérir les allergies, surtout si elles se traduisent par de l’asthme, mais elles peuvent toutefois les soulager. En cas d’allergie ou pathologie lourde il est vivement conseillé de demander au préalable l’avis de votre médecin.
En diffusion ou mélangées dans une base pour le bain, certaines d’entre elles comme l’huile essentielle de camomille sont très efficaces contre l’eczéma ; L’huile essentielle de sapin de sibérie, l’huile essentielle d’helichryse de Madagascar ou l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou eucalyptus citronnée, contre les rhinites allergiques et l’asthme.
Avant la pollinisation
Utilisée une quinzaine de jours avant la pollinisation, l’huile essentielle d’estragon peut aussi agir en amont pour prévenir les crises d’allergie.
Comme calmant local
L’huile essentielle de pin sylvestre, l’huile essentielle de niaouli et l’huile essentielle de ravintsara peuvent aussi agir comme calmant local.
Acheter des huiles essentielles ?
Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles
Mise en garde
Mise en garde: Ne jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau, sur les muqueuses ou en cas de grossesse, de maladie grave ou chronique, ou de traitement parallèle ; Les huiles essentielles sont interdites aux enfants et aux personnes âgées. Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Il est conseillé de consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.