Soulager la toux avec des huiles essentielles
Que faire en cas de toux sèche ou de bronchite ?
La toux peut être d’origine virale ou chronique, due à l’environnement (pollution, tabagisme..). En cas de toux de type « bronchite », il est tout d’abord conseillé de bien humidifier l’air de votre maison. Un diffuseur de vapeur d’eau ou une simple théière d’eau bouillante fera l’affaire.
La toux sèche
L’huile essentielle de Santal est particulièrement recommandée en cas de toux sèche chronique.
On peut également faire des inhalations d’huiles essentielles ou d’hydrolats jusqu’à 3 fois par jour. Pour Les hydrolats ou eaux florales en inhalation : ajouter une cuillerée à soupe dans un bol d’eau chaude et inhaler les vapeurs dégagées.
L’huile de massage ou le baume en friction sur le haut du dos, la gorge et la poitrine sont également très efficaces. Le bain chaud aromatique aux huiles essentielles est aussi bénéfique car il dégage les voies respiratoires.
Si la toux persiste ou si elle s’accompagne de fièvre, consultez un médecin dès que possible.
Les huiles essentielles et hydrolats utiles en cas de toux sèche
L’absolue de Benjoin
Huile essentielle de Myrte ou hydrolat de myrte
Huile essentielle de Myrrhe
Huile essentielle de Lavande ou hydrolat de lavande
Huile essentielle de Thym ou hydrolat de thym
Huile essentielle de Santal
Huile essentielle de Bergamote
Les huiles essentielles recommandées en cas de bronchite
Huile essentielle de Niaouli
Huile essentielle de Pin sylvestre ou hydrolat de pin
Huile essentielle de Thym ou hydrolat de thym
Huile essentielle de Cannelle ou hydrolat de cannelle
Huile essentielle de Lavande ou hydrolat de lavande
Acheter des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales ?
Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et hydrolats de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.
Attention: Si les symptômes persistent consultez un médecin ! Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.
7 réponses à “Soulager la toux avec des huiles essentielles”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci Amélie pour votre commentaire, effectivement l’huile essentielle de thym additionnée de miel qui est très calmant pour la toux est une très bonne association pour soigner la toux.
Bonjour à tous,
Alors je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, mais chez moi, une simple cuillère de miel additionnée d’une goutte d’huile essentielle de citrus ou de thym, et ce 3 fois par jour, suffit à guérir une toux sèche en 2 ou 3 jours 🙂
Bonjour Stéphanie, le mieux est de préparer à l’avance une synergie avec plusieurs huiles essentielles, à part égale ou plus ou moins. Dans un flacon versez vos gouttes d’huiles essentielles et ainsi vous aurez un mélange prêt à l’emploi. Vous trouverez de nombreuses recettes sur mon livre 20 plantes de Provence :http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/20-plantes-provence/. En vous souhaitant bonne lecture !
Bonjour combien de gouttes Eucalyptus,lavandin .. à mettre dans le diffuseur ? j’ai eu une bronchite y a 3 semaines même en étant sous cortisone je tousse toujours .. et là depuis deux jours j’ai acheté un diffuseur et on dirait que ça me fait du bien !!! même un spray à mettre sur l’oreiller .. merci de votre réponse, et magnifique site !
Bonjour,
Bien mais Quelle est la
Recette?
Merci d’ avance
Bonsoir nini, merci pour ces bons conseils, effectivement l’huile essentielle de ravintsara est très efficace en cas de toux. De nombreux ouvrages préconisent des huiles essentielles différentes selon les maux, et peuvent varier selon les auteurs. A bientôt de vous lire.
Bonjour,
Je trouve ces conseils très étonnants puisque les HE conseillées par les ouvrages de pharmacie en cas de bronchite sont:
cinnamonum camphora ct cineole (Ravintsara), cinnamonum camphora ct linalol (Bois de Hô), laurus nobilis (Laurier Noble), origanum compactum (Origan à Inflorescences compactes), thymus vulgaris ct thujanol (Thym ct Thujanol).
Ceux que vous préconisez ne viennent que loin derrière avec une efficacité moindre en cas de bronchite.
Dans le cas d’une toux sèche, il s’agit de : origanum majorana (Marjolaine des jardins), artemisia dracunculus (Estragon), citrus aurentium ssp aur. (Petit grain Bigarade), cupressus sempervirens (Cyprès de Provence), et c’est tout.
A noter qu’en l’absence d’huiles essentielles dans sa pharmacie, une infusion de thym cueilli dans le jardin additionnée d’une cuillerée à café de miel et éventuellement de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger s’avère toujours très efficace.
Bien cordialement,
Nini